L'école publique élémentaire dans les Alpes-Maritimes dans l'entre-deux-guerres

par Abderemane Youssouf

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Xavier Huetz de Lemps.

Soutenue le 06-01-2017

à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres (Nice) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) et de Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (Nice) (laboratoire) .

Le président du jury était Ralph Schor.

Le jury était composé de Xavier Huetz de Lemps, Ralph Schor, Rémi Dalisson, Bruno Poucet.

Les rapporteurs étaient Rémi Dalisson, Bruno Poucet.


  • Résumé

    Les recherches menées sur l’enseignement public élémentaire dans les Alpes-Maritimes dans l’entre-deux-guerres permettent de dégager des perspectives intéressantes. En premier lieu cette étude conduit à préciser les caractères du milieu géographique et humain du département. Celui-ci ne se résume pas à l’image d’une Côte d’Azur cosmopolite et luxueuse. Les Alpes-Maritimes comprennent certes un littoral dynamique ouvert, attirant de nouveaux habitants souvent accompagnés d’enfants, pour qui doivent être créées des écoles. Mais le département présente également, un moyen et haut-pays dans lequel subsistent de nombreux villages et hameaux souvent très isolés et en voie de dépeuplement. La présente étude permet également une approche des mentalités. Elle apparaît que l’absentéisme scolaire, bien réel n’est pas en contradiction avec l’attachement des parents pour maintenir des écoles même dans de modestes hameaux. L’esprit localiste est très vivant et se traduit par l’attachement au maintien des écoles normales dans le département et par le refus des instituteurs de s’exiler dans d’autres départements. La thèse éclaire l’histoire de l’administration des instituteurs notamment dans le domaine du recrutement facile des élèves dans l’école normale, le déroulement des carrières et des règles de mutations. L’engagement politique et syndical notamment au sein du parti communiste conduit certains maîtres à s’opposer à l’administration. C’est, entre autres, le cas de Virgil Barel. Dans les Alpes-Maritimes l’école se trouve dans une situation intermédiaire entre tradition et modernité. En somme entre 1919 et 1939, les Alpes-Maritimes peuvent être définies comme une sorte de laboratoire dans lequel se confrontent deux conceptions de l’école, deux cultures et deux univers.

  • Titre traduit

    The elementary public school in the Alpes-Maritimes in the inter-war period


  • Résumé

    The researches undertaken on élémentaire public éducation in the Alpes-Maritimes in the inter-war period make it possible to release from interesting prospects. Initially this study results in specifying the characters of the human geographical environment of the department. This one is not summarized with the image of a cosmopolitan and luxurious Riviera. The Alpes-Maritimes understand certainly an open dynamic littoral, attracting new often accompanied inhabitants children, for whom must be create schools. But the department also presents, a means and high-country in which remains of the many villages and very isolated hamlets often and send depopulation. The present study also allows uneapproche mentality. It specifies school absenteeism which is not in contradiction with the attachment of parents to maintain schools even in the modest hamlet. The spirit very alive localist and results by the attachment with the maintenance of the teacher training schools in the apartment and in the refusal of the teachers to exile itself in other departments. The thesis clarifies the history of the teachers in particular in the field of the easy recruitment of the pupils in the teacher training school, and the rule career profile of changes. Political commitment and trade-union in particular within the Communist party led to certain Masters to be opposed to the administration. In the Alpes-Maritimes the school is in an intermediate situation between tradition and modernity. All in all between 1919-1939, the Alpes-Maritimes can be defined as a kind of laboratory in which two designs of the school are confronted, two cultures and two universes.

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