Compétitivité, sophistication et espace-produit. Une application aux exportations françaises

par Cyrielle Gaglio

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Flora Bellone.

Soutenue le 30-05-2017

à Côte d'Azur , dans le cadre de École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) , en partenariat avec Université de Nice (établissement de préparation) , Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) (équipe de recherche) et de GREDEG (laboratoire) .

Le jury était composé de Flora Bellone, Patricia Augier, Olivier Cadot, Edward Lorenz, Jean-Marc Siroën.

Les rapporteurs étaient Patricia Augier, Olivier Cadot.


  • Résumé

    Cette thèse analyse les déterminants à partir desquels les pays et les régions adaptent leurs portefeuilles des exportations en présence d’une intensification conjointe des flux des échanges mondiaux et de la concurrence internationale. Dans le contexte inédit de la mondialisation actuelle, l’émergence de nouveaux compétiteurs et leur capacité à se repositionner sur des gammes sophistiquées de produits induit une restructuration du marché mondial, une intensification de la pression concurrentielle et une interdépendance croissante des uns les autres. Bien que les pays développés occupent une place éminente dans le commerce, ils sont défiés par ceux émergents. Ceci nous conduit à discuter le repositionnement des portefeuilles des exportations soumis aux nouveaux défis de la mondialisation. Le premier chapitre recense les discussions des années 1980 à nos jours en matière de compétitivité et de sources de performances à l’exportation des pays. Le deuxième chapitre étudie l’effet de la pression concurrentielle internationale sur la modification de la composition du portefeuille des exportations françaises. Le troisième chapitre étudie l’effet des réseaux de parenté entre les produits sur la diversification des exportations des entreprises françaises. Ces chapitres reflètent: une nécessité de transformation structurelle des pays et des régions en économies plus complexes (capables de s’insérer durablement sur la scène mondiale en renouvelant leurs avantages compétitifs); une nécessité de réallocation des ressources productives des pays et des régions afin qu’ils se positionnent sur l’échiquier mondial (le long des réseaux de production et des chaînes de valeur mondiales).

  • Titre traduit

    Competitiveness, sophistication and product-space. An application to french exports


  • Résumé

    This thesis analyzes the determinants from which countries and regions adapt their exported product portfolios while facing a joint intensification of world trade flows and international competition. In the unprecedented context of current globalization, the emergence of new competitors and their ability to quickly reposition themselves on increasingly sophisticated ranges of products induces a reshape of the world market, an intensification of the competitive pressure and a growing interdependence of each other. Even though developed countries still occupy a prominent place in the international trade, they are henceforth challenged by the rise of emerging countries. This leads us to discuss strategies for repositioning export portfolios of countries and regions which are subject to the new globalization challenges. The first chapter refers to discussions from 1980 to nowadays in terms of competitiveness and sources of countries export performances. The second chapter studies the effect of international competitive pressure on the French export portfolio composition modification. The third chapter studies the effect of networks of relatedness between products on the French firms exports’ diversification. These three chapters emphasize: a need for structural transformation of countries and regions to become more complex economies, i.e. economies able to sustainably integrate the international market by renewing their competitive advantages; a need for productive resources reallocation of countries and regions to efficiently position themselves on the world chessboard, i.e. along production networks and global value chains.


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