"Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences

par Thierry Bellance

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bruno Ollivier.


  • Résumé

    La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire. Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Les objectifs de notre démarche sont triples, et visent à : ÉVALUER l'influence des pratiques informationnelles des étudiants sur la validation de la première année universitaire ; MESURER l’appropriation de la formation documentaire dispensée par les bibliothécaires auprès des étudiants formés (L1) ; QUESTIONNER, d’une part la relation entre bibliothécaires et enseignants, et d’autre part leurs actions respectives pour l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants. Enfin, nous nous intéresserons à la représentation de la notion de "réussite" à l'université en interrogeant les trois groupes d'acteurs étudiés (étudiants, enseignants et bibliothécaires).

  • Titre traduit

    Academic "success" and Information competencies at University : issues and influences


  • Résumé

    This study aim to approach the notion of academic "success" to the university in a critical and interdisciplinary perspective. To serve this ambition, we mobilised a conceptual apparatus coming from two french's disciplines: Sciences of Information and of Communication (SIC) and Sciences of Education (SED). The purpose of this strcuture are triple : ASSESS the influence of informational practices of students on the validation of the first academic year; MEASURE the reception of the library-course dispense to the formed students ; QUESTION, on one hand relation between librarians and academics, and on the other hand their respective actions for the acquirement of information competencies by the students. Finally, we will be interested in the representation of academic "success" to the university by questioning the studied actors (students, academics and librarians).


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

"Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : "Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences
  • Détails : 1 vol. (440p.)
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.