Le surnaturel dans le roman féminin guadeloupéen contemporain

par Fatima Py

Thèse de doctorat en Langues et litteratures francaises

Sous la direction de Roger Toumson.


  • Résumé

    L'objet de cette thèse est d'étudier les occurrences du surnaturel dans le roman féminin guadeloupéen contemporain. Il s'agit de romans d'écrivains guadeloupéens, c'est-à-dire nées en Guadeloupe (Michèle Lacrosil, Maryse Conde), ou de parents guadeloupéens, ayant vécu en Guadeloupe (Simone Schwarz Bart, Gisèle Pineau)Chaque œuvre a été choisie car elle représente une période du XXème siècle, ainsi que la sensibilité qui peut lui être associée, mais aussi un mode de réception populaire et savante, et une manière d'être au monde en évolution: demain, jab-herma pour les années 1960-1970, moi, tituba, sorcière…pour les années 1980-1990 et la grande drive des esprits pour les années 1990-2000.Chacun de ces romans a pour thématique le surnaturel: le héros éponyme de demain, jab-herma est un sorcier, de même que les héroïnes des romans de Schwarz Bart et de conde, associées, parfois malgré elles, aux pratiques magiques. La grande drive des esprits est une grande fresque familiale parcourant le XXème siècle guadeloupéen, dont plusieurs des personnages sont affubles de dons surnaturels.Afin de déterminer quelle est la place du surnaturel dans le roman féminin guadeloupéen contemporain, nous en avons préalablement effectué un état des lieux: il prend son essor au XXème siècle, grâce aux auteurs de notre corpus et à travers notamment cette thématique du surnaturel. Nous avons ensuite défini précisément les termes lies au surnaturel; au magico-religieux et au sacre, afin d'en déterminer la place en Guadeloupe. Nous avons d'abord étudié la place accordée par les auteurs aux différents héritages culturels, puis nous avons déterminé en quoi le syncrétisme guadeloupéen tel qu'on le retrouve dans la littérature est original au sein du bassin caribéen, en nous attachant enfin à l'étude du surnaturel dans les croyances populaires en Guadeloupe. Enfin, nous avons étudié la place de l'imaginaire fantastique dans le roman féminin guadeloupéen. La pensée magique est un moyen, pour l'esclave ou le descendant d'esclave, sans pouvoir aucun, de reprendre son destin en main. En outre, le roman illustre le rôle social du magico-religieux.Nous souhaitions ainsi dégager les traits, les caractéristiques du surnaturel en tant que paramètre esthétique du roman guadeloupéen, afin de montrer qu'il s'agit bien d'un élément de définition de ce roman féminin guadeloupéen du XXème siècle. Cette étude nous a amenée aux conclusions suivantes: le surnaturel participe de la weltanschauung, de la conception du monde, définie par le roman féminin guadeloupéen. Les symboles, les figures, les expressions: l'ensemble de la vie du personnage de roman est bercé par le surnaturel, et qu'il choisisse ou non de le renier - les deux cas étant évoqués dans les textes - il ne peut y échapper. Une esthétique propre au roman féminin guadeloupéen apparait ainsi, montrant l'importance des femmes au sein d'une société largement ancrée dans le surnaturel, rythmant la parole, les coutumes et même la vie publique;

  • Titre traduit

    Supernatural in Féminine contemporary novels from Guadeloupe


  • Résumé

    This thesis studies the occurrences of supernatural in Guadeloupe’s feminine novel. The writers are all women from Guadeloupe: they were born there (Lacrosil, Conde) or their parents come from Guadeloupe and they grew up there (Schwarz-Bart, Pineau). Every novel evokes a literary period of the 20th century: demain jab-herma (1960-1970), Pluie et vent sur Telumée miracle (1970-1980), moi, tituba, sorciere… (1980-1990) and la Grande drive des esprits (1990-2000).Every novel is based on supernatural: demain, jab-herma's hero is a sorcerer, such as Schwarz-Bart and Conde’s heroes. La Grande drive des esprits describes a family through the 20th century in Guadeloupe and a few characters have supernatural powers. We first made an inventory of contemporary feminine novels: it rises at the 20th century, thanks to our writers and through this supernatural theme. Then, we studied supernatural, religious magical, sacred's role in Guadeloupe: where it comes from, its place in Caribbean, its popular role. Finally, we studied fantastic imaginary's place: how it allows unpowerful slaves and slaves' children to think themselves powerful, the novel shows the social role of magical religious.We wanted to show how supernatural partly defines Guadeloupe’s novel. In conclusion, this study reveals how supernatural makes part of the weltanshauung, the way the people from Guadeloupe can see the world; the characters' whole life is made of supernatural, from birth to death; supernatural shows women's fundamental role, and appears as well in speaking, customs and public life.


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