Thèse soutenue

Étude comparée sur la construction des origines apostoliques des Églises de Crète et de Chypre à travers les figures de Tite et de Barnabé

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Auteur / Autrice : Maïeul Rouquette
Direction : Élisabeth MalamutFrédéric Amsler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 12/05/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Lausanne. Faculté de théologie et de sciences des religions
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Simon Butticaz
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Gounelle, Peter Van Deun

Résumé

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La fondation d’une Église locale par un apôtre constitue un élément important dans les relations interecclésiales. Une telle fondation peut cependant être l’objet de contestation, en particulier si le statut apostolique de la figure fondatrice n’est pas manifeste dans le Nouveau Testament. Une Église peut donc être amenée à se construire un passé apostolique, notamment par l'écriture de vies d’apôtre, qui peuvent souligner tant le statut apostolique de la figure que son caractère fondateur pour l’Église. La comparaison des modalités par lesquelles les Églises de Crète et de Chypre construisent leurs passés apostoliques à travers les figures de Tite et de Barnabé est l’objet du présent travail, lequel s’attache également à analyser les enjeux ecclésiaux et politiques de ces constructions et à étudier la réception de celles-ci par les Églises extérieures à ces îles. Après avoir présenté les données bibliques sur Tite et sur Barnabé puis avoir étudié la réception de ces figures dans le christianisme des cinq premiers s., cette thèse analyse le rapport que les Églises de Crète et de Chypre entretiennent avec elles. Elle s’intéresse d’abord aux écrits chypriotes et crétois composés à partir du Ve s. à leur sujet, puis aux textes qui les mentionnent de manière incidente, avant d’étudier les dévotions envers ces figures et les emplois identitaires de celles-ci, notamment durant les périodes franque et vénitienne. Ce travail examine enfin la réception des traditions sur Tite et sur Barnabé en dehors de leurs îles, dans la littérature de l’Empire byzantin et des mondes copte, syriaque et arménien.