Le patient éducateur : Caractérisation d’une nouvelle figure d’intervenant en éducation thérapeutique dans le système de santé français

par Jean-Charles Verheye

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Gagnayre.

Le président du jury était Olivier Las Vergnas.

Le jury était composé de Olivier Las Vergnas, Marie-Pascal Pomey, Marie Préau, Yan Le Cam, Pierre Lombrail.

Les rapporteurs étaient Marie-Pascal Pomey, Marie Préau.


  • Résumé

    Problématique : En tant que pratique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) invite à l'intervention d'acteurs divers, professionnels de santé et non soignants. L'implication des patients dans l'animation des séances d'ETP est devenue une réalité qui recouvre du fait social. Objectif : Cette recherche qualitative vise à caractériser l'intervention du patient éducateur (PE) dans les séances d'ETP. Méthode : empruntant à la théorie ancrée, nous avons réalisé une étude sur des situations convoquant 10 pathologies (hémophilie, VIH/sida, insuffisance rénale, Mici, diabète, polyarthrite rhumatoïde, insomnie chronique, aphasie, mucoviscidose et BPCO) par analyse de documents, observations non participantes et entretiens semi‐directifs. La validation des résultats selon un principe de saturation théorique nous a permis de proposer une théorisation de la figure du patient éducateur. Résultats : le PE se caractérise à travers dix catégories regroupées en trois familles : éléments constitutifs de son intervention (profil, motivation, recrutement, rapport à l’éthique), éléments structurants (compétences,collaboration) et éléments consécutifs (modalités et finalité de l’intervention, apport spécifiques, devenir). Discussion : le PE est porteur de « compétences de l’éprouvé » issus d’un travail réflexif sur ses savoirs expérientiels. Son intervention est complémentaire de celles des autres acteurs de l’ETP, questionne une collaboration interprofessionnelle et s’envisage sous l’angle de la complexité et d’éco‐système. Conclusion : l’intervention des PE constitue une expression de la démocratie en santé. Son opérationnalisation qui reste à développer plaide en faveur du passage vers une mobilisation de démopraxie en santé.

  • Titre traduit

    The patient educator : characterization of intervener new fac in therapeutic education in the French health system


  • Résumé

    Background : As a pluridisciplanary and interprofessionnal practice, the therapeutic patient education (TPE) requires various actor's, intervention, health professionnals and non health professionals....

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