Le pélerin Antonio Vicente Mendes Maciel et la foule sertaneja dans la guerre de Canudos : sujets de l'histoire.

par Maria Luiza Barretto

Thèse de doctorat en Psychologie. Recherche en psychanalyse et psychopathologie

Sous la direction de Markos Zafiropoulos.

Soutenue le 04-10-2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de Ecole doctorale de recherches en Psychanalyse et Psychopathologie (Paris) , en partenariat avec Centre de recherches psychanalyse, médecine et société (Paris) (équipe de recherche) et de Université Paris Diderot - Paris 7 (établissement de préparation) .

Le président du jury était Stéphane Thibierge.

Le jury était composé de Joël Birman.

Les rapporteurs étaient Glaucia Villas Bôas, Joël Birman.


  • Résumé

    Cette thèse se propose de remettre en question la signification historique de l’un des évènements les plus emblématiques de l’histoire du Brésil, la Guerre de Canudos (1867), ou coïncident le symptôme d’un homme, le Pèlerin Antonio Vicente Mendes Maciel, et le symptôme de la foule dans le Culture. La signification historique fut pérennisée par la lecture idéologique des évènements à partir d’un diagnostic inspiré par la théorie de la dégénérescence, qui fixa l’idée que la guerre avait résulté de l’interaction entre un meneur psychotique et une foule ignorante et soumise, enlevant aux acteurs du drame de Canudos toute implication en tant que sujets de l’Histoire. Notre travail se propose de rediscuter le diagnostic à partir de la méthodologie propre à l’anthropologie psychanalytique et d’une lecture inédite des manuscrits du Pèlerin, permettant une compréhension plus large du meneur et de la foule en tant que sujets de l’Histoire.

  • Titre traduit

    The pilgrim Antonio Vicente Mendes Maciel and the sertaneja crowd in the Canudos war : subjects of history


  • Résumé

    This thesis brings to the forefront of historical significance, one of the most iconic events in Brazilian history, the Canudos war in 1897, when pilgrim Antonio Vicnte Mendes Maciel’s symptom, that is, one man’s symptom and the mass symptom coincide in Culture. The standing historical significance was founded on an ideological reading of thos events according to the theory of degeneracy and diagnoses that war as the result os the interaction between a psychotic leader and the ignorant, submissive mass. All implication of the actors in the Canudos drama as subjects of History was erased. An unprecedented reading of the pilgrim manuscripts using psychoanalytic anthropological methodology allowed us challenge the established diagnosis and led to broader understanding of Pilgrim as a leadr and of the mass as subjects of History


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