La tresse du corps, du langage et du rêve chez l'enfant et l'adolescente martiniquais en situation de polyhandicap : mise en évidence d'un langage en postures

par Marie-Line Gisquet

Thèse de doctorat en Psychopathologie fondamentale et psychanalyse

Sous la direction de Ouriel Rosenblum.

Le président du jury était Christian Hoffmann.

Le jury était composé de Drina Candilis-Huisman, Alexandre Alaric.

Les rapporteurs étaient Rosa Caron, Denis Mellier.


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le champ de la psychanalyse, de la clinique du sujet telle que théorisée par P. Aulagnier, S. Freud et J. Lacan. Chez trois jeunes polyhandicapées sévères martiniquaises, par une méthodologie utilisant la vidéofilmie, un langage en posture, sont mis en évidence : des potentialités de communication bilatérale, un lien mère-enfant, une vie affective et onirique où dans leur sommeil, la douleur et les rêves interagissent, une pensée autonome structurée à partir de leurs éprouvés corporels pris dans le lien culturel et le désir. Il y a une difficulté d'imaginer cela par les parents et les professionnels, tels une héminégligence sociale, un discours-ombre social. Or un discours dans l'ombre existe chez ces polyhandicapées.

  • Titre traduit

    Comparative study of taking charge of persons with disabilities mental in France and Russia


  • Résumé

    The thesis is part of the psychoanalysis, the one of the clinical study of the subject as theorised by p. Aulagnier, s. Freud and j. Lacan. About three teenagers from martinique with profound intellectual and multiple disabilities, from a method by using video-sequences, a language of postures, are highlighted: bilateral potentialities of communication, a mother-child relationship, an emotionnal and dreamlike life where pain and dreams interact during their sleep, an autonomous thinking has developped itself based on their physical experience built by the cultural bond and the desire. It is difficult for their parents and the professionals to imagine that, like a social hemisensory neglect, another speech-latent, but unexpressed speech appears among these teenagers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (598 f.)
  • Annexes : 244 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : TL (2016) 039
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