L'intégration des TIC dans l'enseignement de la géographie en Syrie : Quels usages pour quelle didactique ?

par Amin Eskander

Thèse de doctorat en Sciences des territoires

Sous la direction de Christian Grataloup et de Sylvain Genevois.


  • Résumé

    L'objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre les stratégies qui sont de nature à favoriser l'intégration didactique et pédagogique des TIC dans l'enseignement de la géographie en Syrie. Nous nous sommes intéressés tout particulièrement à l'innovation de l'enseignement de la géographie en Syrie. Nous avons concentré nos efforts sur les TIC et leur rôle afin de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement de la géographie au lycée. Nous avons posé les questions suivantes : Quel outil des TIC on utilise ? Et pour quelle didactique ? Pour répondre à ces questions, une étude empirique a été menée dans les lycées syriens, en quatre villes syriennes, deux questionnaires, plusieurs entretiens et une expérimentation ont été réalisés sur le terrain. La thèse a bien identifié les facteurs importants qui contribuent à la durabilité de l'intégration pédagogique et didactique des TIC dans le contexte spécifique du lycée, du point de vue des enseignants et des élèves. Les résultats obtenus permettent d'élaborer une stratégie visant à l'innovation de la didactique de la géographie, grâce de cet état des lieux des TIC dans l'enseignement de la géographie. Par ailleurs, ces résultats éclairent les principales catégories d'obstacles à l'intégration pédagogique et didactique des TIC dans l'enseignement dont la géographie : les obstacles liés aux facteurs externes et les obstacles liés aux facteurs internes. La recherche a aussi permis de montrer les usages des TIC par les élèves afin d'identifier les facteurs qui favorisent ou inhibent l'intégration durable des TIC dans l'apprentissage de la géographie.


  • Résumé

    The principle objective of this thesis is to best understanding the strategies that are conducive to the didactic and pedagogic integration of ICT in teaching geography in Syria. We are particularly interested to innovation of geography teaching in Syria. We are focus on ICT and their role in contributing to improving the quality of geography teaching in the secondary school. We asked about what ICT tool is used? Which teaching to geography? To answer those questions, an empirical study was conducted in Syrian secondary schools in four Syrian cities, two questionnaires; several interviews and experimentation are made on the ground. The thesis is well identifying important factors that contribute to the sustainability of the pedagogic and didactical of ICT integration in the specific context of secondary school. The results are used to develop a strategy referred to the innovation of the teaching of geography, thanks to this inventory of ICT in teaching geography in Syria. Moreover, these results shed light on the main categories of barriers to pedagogic and didactical integration of ICT in education including geography : barriers to external factors and barriers to internai factors. The research also included the use of ICT by students to identify factors that promote or inhibit the sustainable integration of ICT in teaching geography.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (369 p.)
  • Annexes : 161 réf. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.