Quête d'un cinéaste autour de la relation dialogique 'art-science' : de l'idée-sentiment dans le processus de création à une approche esthétique de la connaissance

par Aurélien Peilloux

Thèse de doctorat en Frontières du Vivant

Sous la direction de Jean-François Joanny.

Soutenue en 2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Frontières du vivant , en partenariat avec Université Paris Diderot - Paris 7 (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la recherche-création, c'est-à-dire qu'elle allie une démarche de recherche universitaire et une pratique artistique : ici, la réalisation cinématographique. Ainsi, la production de ce travail se compose du traditionnel manuscrit, mais également de quatre films. Si leur statut est quelque peu dissymétrique, ils se renvoient l'un à l'autre, dialoguent, s'interpellent. Leur essence est commune': ils sont comme autant de tentatives de répondre à la problématique soulevée ici, à savoir l'invention d'objets hybrides 'art et science'. Cette problématique s'est développée dans deux directions. D'une part, la réalisation de films, où le concept scientifique devient une matière qui enrichit le langage cinématographique. D'autre part, une étude du processus créatif, à partir d'une méthodologie elle-même hybride, tentant d'articuler une approche scientifique et une approche personnelle, centrée sur mes propres expériences. Cependant, fondamentalement, ces deux approches s'opposent : la première repose sur une séparation entre le sujet pensant et l'objet de connaissance, tandis que la seconde se fonde sur une perception globale par le sujet réduisant à néant la distance entre lui et le monde. Mon expérience de cinéaste devait bientôt m'amener à privilégier la seconde approche, et à étudier le processus créatif à partir de mes propres expériences. De nouveau, l'aboutissement de cette réflexion est double : sur le plan scientifique, je propose une approche du processus créatif basée sur les propriétés de la forme esthétique. Sur le plan artistique, je réalisais deux films, interrogeant le cadre même de la pensée scientifique.

  • Titre traduit

    Search of a film director around the dialogical 'art and science' relation : from the 'idea as a feeling' in the creative process to an aesthetic approach of knowledge


  • Résumé

    This PhD has been made within the research-creation framework and combines two dimensions : an analytical research one with an artistic practice one (movie making). Therefore, the production of this work consists in both the writing of a manuscript and the production of four movies that refer to each others, discuss together and form a consistent whole. Indeed, they all attempt to respond to the problem raised by this work, namely the invention of hybrid objects between art and science. This question has been developed in two directions. On one hand, the shooting of movies where the staging was inspired by scientific concepts. On the other hand, a study of the creative process from a hybrid methodology, where a scientific approach was combined with a reflection based on my own practice as a movie director. However, these two approaches are fundamentally opposed. The first one relies on the separation between the thinking subject and the analysed object, while the other one relies on a global understanding by the subject which annihilates the distance between him and the world. My experience as a movie director led me to prefer the second approach and I chose to investigate the creative process from my own experience. Again, the result of this reflection is twofold. On the scientific front, I propose an approach of the creative process based on the properties of the aesthetic form. On the artistic front, I shot two movies that stage the frame of the scientific thinking itself.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (247 p.)
  • Annexes : 161 réf. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2016) 005
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