Caractéristiques du profil développemental et des interactions des jeunes enfants agressifs : étude comparée des facteurs environnementaux, du tempérament, de la sensorialité et du jeu chez l'enfant

par Nadine Urbain-Gauthier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jaqueline Wendland.

Le président du jury était Antoine Guedeney.

Le jury était composé de Jaqueline Wendland, Antoine Guedeney, Jacques Dayan, Sylvana Côté, Sylvie Tordjman, Rosario Spencer.

Les rapporteurs étaient Jacques Dayan, Sylvana Côté.


  • Résumé

    L'agressivité excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité. Les objectifs de cette étude sont de : a) spécifier les troubles cliniques chez 70 jeunes enfants âgés de moins de 5 ans, orientés pour de l'agressivité physique excessive ainsi que leur profil développemental (tempérament, langage et développement psychomoteur) ; b) cerner les caractéristiques des attitudes éducatives parentales et celles des interactions maternelles et les articuler avec les profils développementaux des enfants ; c) comparer ces données avec celles recueillies auprès d'une population de 80 jeunes enfants typiques du même âge. Les résultats montrent que 60% des enfants cliniques (Age moyen = 3,5 ans) présentent un trouble de la régulation sensorielle. Les enfants cliniques manifestent fréquemment des troubles du sommeil concomitants et un retard de langage. Leur tempérament est caractérisé par une impulsivité importante et des difficultés de contrôle inhibiteur. Les attitudes éducatives parentales sont à la fois laxistes, surréactives et hostiles. Les interactions mère-enfant semblent perturbées et ceci, dès le plus jeune âge. Les résultats sont discutés en termes de stratégies thérapeutiques adaptées qui peuvent être proposées pour aider ces jeunes enfants et leurs parents.

  • Titre traduit

    Developmental profile's characteristics and interactions' characteristics in young children with physical aggression : compared study of the environmental factors, child's temperament, sensory processing and play


  • Résumé

    Excessive aggression in young children is of major concern in the field of child mental health. They often disturb family and social life. The first aim of this study is to specify the clinical troubles and the developmental profile (temperament, language and psychomotor development) of 70 preschool children under 5 years referred for excessive physical aggression. The second aim is to define parenting characteristics and mother-child interactions and to articulate them with the children's developmental profile. The third aim is to compare these data with a typical population of the same age. The results show that 60 % of the clinical children (Average age = 3,5 years) present a disorder of the sensory processing. The clinical children show frequently concomitant sleeping disorders and delay of language. Their temperament is characterized by an important impulsiveness and difficulties of effortful control. Parenting is characterized by laxness, overreactivity and hostility. Children with excessive aggression evolve in disrupted mother-infant interactions from the youngest age. The results are discussed in terms of their implications for the therapeutic interventions that may be designed to help these young children and their family.

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