L'évaluation des pratiques professionnelles, un espace de réflexion à la croisée de la réflexivité et de la délibération éthique : implications pédagogiques en odontologie

par Hélène Denost

Thèse de doctorat en Éthique médicale

Sous la direction de Olivier Hamel.

Soutenue le 24-11-2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) et de Laboratoire Ethique Politique et Santé / EA 4569 (laboratoire) .


  • Résumé

    L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est venue compléter les dispositifs de formation continue depuis la loi « Hôpital Patient Santé Territoire » de 2009. La question s'est alors posée de la contribution de l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu (DPC) en Odontologie. Répondre à cette interrogation nécessite de s'interroger sur la définition du développement professionnel continu. Ce travail de recherche aborde une réflexion double : - sur les fondements théoriques et les implications pédagogiques d'une visée réflexive de l'Évaluation des Pratiques Professionnelles en odontologie dans une perspective de développement professionnel continu ; - sur les enjeux éthiques induits dans la construction des projets pédagogiques. La loi de 2009 inscrit le développement professionnel en tant que dispositif de formation. Or en recherche pédagogique, le développement professionnel s'inscrit dans une perspective de développement des compétences et de construction identitaire du professionnel. Le mouvement pédagogique de professionnalisation de la formation en santé fait mention de compétences attendues et de pratiques réflexives. Dans les débats théoriques et politiques, il est peu question de définition de l'évaluation au-delà des exercices de qualification de « l'acte professionnel », et encore moins d'une réflexion sur la dimension éthique des démarches d'évaluation dans le processus de professionnalisation. L'absence de cadres théoriques stabilisés a conduit à une méthodologie de recherche de type inductive: un volet théorique fondé sur une stratégie d'analyse des écrits théoriques, et un volet exploratoire auprès des responsables pédagogiques de formation initiale et continue en odontologie. La synthèse des deux volets, en dépassant l'opposition théorie et pratique, suggère une relecture de la visée réflexive de l'évaluation des pratiques professionnelles, et replace la complexité d'un processus de questionnement de l'agir professionnel dans l'exercice de la normativité médicale.

  • Titre traduit

    The evaluation of professional practices, a space for reflection at the crossroads of reflexivity and ethical deliberation : pedagogical implications in dental education


  • Résumé

    With the "Hospital, Patients, Health and Territories" (HPST) Act of 2009, the Evaluation of Professional Practices (EPP) has supplemented the continuing education program. It has since become important to question the contribution of the evaluation of professional practices in Continuing Professional Development (CPD), particularly in the field of Dentistry. However answering this question requires us to define continuing professional development. This research tackles two complementary aspects: first, the theoretical and pedagogical implications behind the Evaluation of Professional Practices in dentistry in a continuing professional development perspective; - and, second, the ethical issues implied in the construction of educational projects. The 2009 legislation considers professional development as a training mechanism. In educational research, however, professional development is understood as part of building the identity and skills set of the professional, whereas expected skills and reflective practices are linked to the movement of professionalization in health education. In theoretical and political debates, the notion of evaluation is overlooked or restrained to the "professional act", as well as any reflection on the ethical dimension of the evaluation procedures during the process of professionalization. The lack of established theoretical frameworks has led to an inductive type of research: a theoretical part based on analysis of theoretical writings, and an exploratory component among education officials in charge of initial and continuing education in dentistry. The synthesis of these two parts, beyond the opposition of theory and practice, suggests that a fresh look is needed in relation to the evaluation of professional practices and reflective practice, and puts the complexity of the process of questioning the professional action at the heart of the exercise of medical normativity.


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