Scene exploration during development : influence of perceptual features and semantic context on visual attention

par Andrea Helo

Thèse de doctorat en Neurosciences cognitives

Sous la direction de Pia Rämä.

Soutenue le 10-11-2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) et de Laboratoire Psychologie de la Perception / LPP - UMR 8242 (laboratoire) .

Le président du jury était Karine Doré-Mazars.

Le jury était composé de Pia Rämä, Karine Doré-Mazars, Olivier Pascalis, Olivier Le Meur, Melissa Le-Ho Võ, Sebastian Pannasch.

Les rapporteurs étaient Olivier Pascalis, Olivier Le Meur.

  • Titre traduit

    Exploration de scènes visuelles au cours du développement : influence des caractéristiques perceptuelles et des contextes sémantiques sur l'attention visuelle


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier le développement des mécanismes sous-tendant l'exploration d'une scène visuelle. Les résultats montrent que les stratégies d'attention ambiante et focale émergent vers l'âge de 12 mois. La saillance détermine davantage les mouvements oculaires chez les enfants de moins de 6 ans que chez les plus âgés. En outre, les objets sémantiquement inconsistants avec le contexte visuel attirent similairement le regard des jeunes enfants et des adultes. Cependant, seuls les enfants sont plus rapidement attirés par les objets à saillance élevée que par ceux à saillance réduite. L'effet du niveau de vocabulaire sur l'analyse des scènes visuelles se trouve uniquement dans la condition objets consistants. Toutefois, la latence et la topographie des PEs sont modulées selon le niveau de vocabulaire. Nos résultats suggèrent que le contrôle des mouvements oculaires liés à l'analyse d'une scène visuelle se développe de la petite enfance jusqu'à l'enfance. Bien que les modes ambiant et focal soient présents durant la petite enfance, l'exploration d'une scène visuelle est surtout influencée par le mode focal. De plus, les jeunes enfants utilisent - semblablement aux adultes - le contexte visuel pour orienter leur attention visuelle. Aux stades précoces du développement, la saillance paraît un facteur déterminant pour l'allocation du regard. L'attention visuelle est également influencée par les compétences linguistiques des jeunes enfants.


  • Résumé

    This dissertation investigated developmental mechanism underlying scene exploration. The results showed that ambient and focal attention strategies emerge by 12 months of age. Saliency guided eye movements more in children younger than 6 years compared with older children. Additionally, objects that were semantically inconsistent with the scene context equally attracted the gaze in young children and adults. Children were, however, attracted faster to high salient than to low salient objects. High-producers looked longer to consistent objects than low-producers while both groups looked equally long to inconsistent objects. The N400 ERP component was more pronounced for inconsistent than for consistent scene-word pairs. Low-producers exhibited a later N400 effect over the right frontal recording sites while in high-producers the N400 effect was observed earlier over the left frontal sites. Our results suggest that eye movement control during scene viewing mature from infancy to childhood. Even though ambient and focal modes are present in early infancy, scene exploration is dominated by focal mode. Additionally, young children use scene context, similarly to adults, in guidance of their visual attention. However, during early stages of development saliency has a stronger effect on gaze allocation compared with adults. Visual attention was also influenced by linguistic skills in young children.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque électronique. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.