Auteur / Autrice : | Ingrid Bamberg |
Direction : | Marie-France Lange |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Soutenance le 23/06/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Houssay-Holzschuch |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Lange, Myriam Houssay-Holzschuch, Suzie Guth, Nathalie Bonini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Houssay-Holzschuch, Suzie Guth |
Mots clés
Résumé
« L'École au centre de la vie de la " communauté " ». La politique éducative sud-africaine a fait de ce slogan un moteur pour remédier aux inégalités scolaires héritées de l'apartheid au moyen de la gestion décentralisée des écoles. Mais comment répondre à cette injonction dans un pays où la notion de « communauté » est associée à la politique d'apartheid et où, à l'ère démocratique, les clivages sociaux et spatiaux restent forts ? Cette recherche déconstruit d'abord la notion de « communauté » et propose une analyse sous l'angle du lien social pour la dissocier de son contenu idéologique. À partir de l'étude ethnographique d'une bourgade rurale du KwaZulu-Natal, « racialement » et socialement mixte, elle explore les liens sociaux à l’œuvre. Après avoir mis en évidence l'existence d'un quasi-marché scolaire, la thèse montre, à travers les stratégies des écoles et les pratiques des parents, comment l'École vient consolider, maintenir ou fragiliser le lien social et œuvrer ou pas à « faire communauté ».