Thèse soutenue

Le Marché commun du Sud et le nouveau constitutionnalisme pluriel latino-américain
FR  |  
EN  |  
PT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fernanda Marcos Kallas
Direction : Fereydoun A. KhavandFernando Horta Tavares
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences juridiques - droit international
Date : Soutenance le 02/06/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Pontifícia universidade católica de Minas Gerais (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Centre Maurice Hauriou pour la Recherche en Droit Public / CMH - EA 1515
Jury : Président / Présidente : Daniel Dormoy
Examinateurs / Examinatrices : Fereydoun A. Khavand, Fernando Horta Tavares, Daniel Dormoy, Sérgio Araujo, Sylvie Ciabrini
Rapporteurs / Rapporteuses : Sérgio Araujo, Sylvie Ciabrini

Résumé

FR  |  
EN  |  
PT

Le MERCOSUR est la plus grande entité économique de l'Amérique latine. Ces dernières années, des nouveaux États ont intégré cette institution. Ces nouveaux membres amènent l'arrivée de nouvelles formes de constitutionnalisme, intitulées pluriel. Comment le MERCOSUR fera t-il face à ces nouveaux changements ? Comment fera t-il pour profiter de ce nouveau souffle et comment montrera t-il au monde les idées apportés par les changements ? Le MERCOSUR a été créé dans le contexte de la globalisation, avec l'objectif de renforcer économiquement les États de l'Amérique latine. Cette intégration régionale se montre hautement structurée avec un système juridique et institutionnelle propre, issue des traités et des protocoles qui définissent les modes de coopération entre les États parties. Il est important de signaler que la création de ce bloc s'est inspiré du modèle de l'Union Européenne. Les derniers changements survenu en Amérique latine, ont modifié les lignes directrices du MERCOSUR. Le constitutionnalisme pluriel, apportés par les nouveaux membres de l'intégration sud font renaître les idéologies des peuples autochtones. Le pluri-nationalisme latin, met en valeur le Pachamama et le Buen Vivir. Le MERCOSUR, principalement économique, est une structure découlant de l'eurocentrisme, instauré en Amérique du Sud, depuis les années 1500. Il est en cours de mutation car accompagne maintenant les changements constitutionnelle du continent, avec la renaissance des idéologies originaires et autochtones des États latino-américains.