Les perspectives d'un enseignement moral et civique : éducation à la liberté responsable ?

par Kéren Desmery

Thèse de doctorat en Éthique médicale

Sous la direction de Irène François-Purssell.

Soutenue le 25-11-2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) .

Le président du jury était Christian Hervé.

Le jury était composé de Irène François-Purssell, Christian Hervé, Henry Coudane, Valentine Zuber, Jean Baubérot, Éric Martinent.

Les rapporteurs étaient Henry Coudane, Valentine Zuber.


  • Résumé

    Cette thèse étudie les perspectives de l'enseignement moral et civique: de l'annonce d'un enseignement d'une morale laïque à un enseignement laïque de la morale puis un enseignement moral et civique, les projets de rédactions de programmes ont subi diverses mutations tant au niveau de la forme, que concernant le contenu lui-même et méritent une attention plus que particulière. Si la mise en place de cette politique publique ne s'est guère effectuée sans "embûche", la question consiste à s'interroger d'une part sur les apports de cet enseignement moral et civique qui remplace l'ancien " cordon triple" que constituait l'instruction civique, l'éducation civique, et l'éducation civique juridique et sociale, et aussi de s'interroger sur la dimension réelle de cette enseignement : peut-il tout comme son aïeul; "la morale laïque" sous Jules Ferry, se situer en quelque sorte dans sa filiation et éduquer à une liberté responsable, tout en s'adaptant à la société actuelle ?

  • Titre traduit

    The prospects of a civic and moral education : education for responsible freedom ?


  • Résumé

    This thesis examines the outlook for moral and civic education: the announcement of a teaching of secular ethics in a secular moral education and moral and civic education, programs of editorial projects have undergone several mutations both in terms of form, that regarding the content itself and deserve more attention than special. If the implementation of this public policy has hardly done without "ambush" the question is to ask one hand on the contributions of this moral and civic education which replaces the old "triple cord" that was civics, civic education, and legal and social civic education, and also to question the real dimension of this teaching: can he like his grandfather; "Secular morality" under Jules Ferry, lie somehow in his parentage and education in responsible freedom, while adapting to today's society?

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