Enseigner la poésie aujourd'hui? Approches théoriques et didactiques à partir d'un corpus de manuels de français de l'enseignement secondaire : enjeux d'éducation et perspectives de formation

par Isabelle Lacour

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Soutenue le 03-11-2016

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) et de Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Serge Martin.

Le jury était composé de Jean-Louis Chiss, Serge Martin, Jean-Louis Dufays, Jean-Michel Gouvard.

Les rapporteurs étaient Jean-Louis Dufays, Jean-Michel Gouvard.


  • Résumé

    Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Sont-ils dignes d’intérêt ? Considérant qu’une étude de l’enseignement de la poésie des années 70 à nos jours éclaire l’existence de pratiques actuelles, la recherche retrace tout d’abord les approches théoriques et didactiques dont la poésie fut l’objet, en s’appuyant prioritairement sur les travaux de Jakobson, Benveniste et Meschonnic, d’une part, de D. Delas, J.Y. Debreuille, et S. Martin, d’autre part. S’appuyant ensuite sur la lecture des programmes officiels et sur l’observation critique d’une vingtaine de manuels et d’une trentaine de séquences didactiques, la recherche analyse les corpus, les activités d’acculturation, de lecture, d’écriture et d’oral proposées par les manuels ; elle met en évidence les polarisations et les vectorisations entre activités. Elle associe analyses quantitatives et qualitatives, points de vue généraux sur les séquences et focalisations plus précises sur des chapitres traitant des fables, de la poésie engagée, du romantisme, de la fonction du poète. La recherche montre aussi comment de nouveaux manuels de collège, parus en mai 2016, intègrent des avancées didactiques en faveur des mises en voix du poème et d’une prise en compte du sujet lecteur. La recherche propose enfin des perspectives de formation pour des professeurs stagiaires de Lettres, du point de vue de l’usage du manuel et de besoins explicites en didactique de la poésie que révèle un questionnaire auquel la recherche les a soumis. La thèse a donc pour finalités de reconsidérer l’outil « manuel » et surtout de promouvoir l’enseignement de la poésie auprès de jeunes professeurs. Ces derniers n’ont-ils pas à concevoir la poésie autrement que comme un art du langage ou une célébration du monde, pour découvrir sa dimension pleinement éthique et politique ? En ce début de vingt et unième siècle, complexe et tourmenté, pour les jeunes professeurs et leurs jeunes élèves, cet enjeu d’éducation devient nécessité. Mots clés : théories, enseignement, didactique du français, poésie, manuels, séquences, formation, éducation.UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 ED 268- Langage et langues : description, théorisation, transmissionEA 2288- Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

  • Titre traduit

    Teaching poetry today? Theoretical and didactic approaches using a corpus if secondary school text books : challenges for education and training prospects


  • Résumé

    Just how is poetry taught in school text books today? Are these books worth reading? A study carried out from the 1970's to the present day highlights the reasons for current practices. The study covers the theoretical and didactic approaches based primarily on the works of Jakobson, Benveniste and Meschonnic on the one hand, and those of D.Delas, J.Y.Debreuille, and S.Martin on the other. Following the reading of official programmes the critical observation of around twenty books and thirty or more didactic sequences, the study analyses the insertion of "Poetry" sequences in books, corpus, acculturation activities, reading, writing, oral exercises, as well as the polarization and vectorization beween activities. It associates both quantitative and qualitative analyses, general points of view about the sequences and focuses on the chapters dealing with tales and fables, socially committed poetry, romanticism, and the poets function. The study also shows how new school books, published in May 2016 integrate didactic advances that lead to a closer consideration of the reader. Finally, the study proposes perspectives for teacher training on how to use the books, as well as other specific needs in poetry didactic identified from surveys to which they replied. The thesis therefore reconsiders the use of the book as a tool in schools and aims to promote the teaching of poetry to young teachers. After all isn't it up to them to present poetry other than an art of language or a celebration of the world, in order to discover its full ethical and political dimension? With such a complicated and troubled start to the twenty first century, for teachers and pupils alike, the challenges faced by those in education are major. Keywords : theories, school, French didactic, poétry, schoolbooks, sequences, training education. UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 ED 268- Langage et langues : description, théorisation, transmissionEA 2288- Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

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