« Insolitation » et « peopolisation » dans la création littéraire de Marc Levy et Guillaume Musso

par Adam Knapik

Thèse de doctorat en Littérature française et Sciences de l’information et de la communication

Sous la direction de Jamil Dakhlia et de Magdalena Wandzioch.

Soutenue le 28-06-2016

à Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec l'Uniwersytet Śląski (Katowice, Pologne) , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) , Communication, information, médias (Paris) (laboratoire) et de Médias, cultures et pratiques numériques (Paris) (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Marc Levy et Guillaume Musso sont deux écrivains populaires contemporains se distinguant à la fois par de nombreuses références à l’insolite dans leurs romans et par une image très étudiée, construite à travers une forte présence dans les médias à chaque sortie de leur nouveau roman. L’objectif de cette thèse est d’analyser la relation volontairement tissée entre l’univers des fictions de Levy et Musso et leur personnage public coproduit par les médias, le public et ces écrivains eux-mêmes, ainsi que leur entourage professionnel. Dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire, l’enjeu est de comprendre par quelles méthodes des écrivains peuvent bâtir aujourd’hui leur popularité, au sens plein du terme.Mots

  • Titre traduit

    Creation of the image of the uncanny in the novel and formation of the image of the writer in the media on the example of Marc Levy and Guillaume Musso


  • Résumé

    Marc Levy and Guillaume Musso are two French contemporary authors of popular fiction who are noted for their numerous references to the concept of the uncanny in their novels and for their image created by their regular appearance in the media any time their new works are published. The aim of this dissertation is an analysis of the continually built up relationship between the world in Levy’s and Musso’s fiction and their public image, which is co-created by the media, the readers, by the authors themselves and also by the publishers cooperating with the authors. The present interdisciplinary study attempts to check what methods contemporary writers use in order to gain popularity, in the full sense of the word.Key words:

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