Le khap tai dam, catégorisation et modèles musicaux. Étude ethnomusicologique chez les Tai des hauts plateaux du Laos

par Marie-Pierre Lissoir

Thèse de doctorat en Sciences politiques et sociales

Sous la direction de Didier Demolin et de Pierre Petit.

Soutenue le 27-04-2016

à Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec l'Université libre de Bruxelles (1970-....) , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) et de Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Laurent Legrain.

Le jury était composé de Didier Demolin, Pierre Petit, Laurent Legrain, Claire Pillot-Loiseau, D. Robert Ladd.


  • Résumé

    Cette thèse étudie le chant khap de l’ethnie des Tai Dam du Laos à partir de la notion de modèle musical. Abordé au travers du concept de la pertinence, son principal objectif est la mise en lumière des compétences liées au chant, c’est-à-dire des connaissances abstraites nécessaires à l’interprétation et la catégorisation du chant. Fil rouge de ce travail, c’est au départ de la notion de modèle que sont construits les différents chapitres. Partant d’une considération d’ordre musical, sont mis au jour les mécanismes de transmission du chant, les rapports entre tons parlés et chantés, ainsi que les différents mécanismes de catégorisation musicale et identitaire. La thèse montre l’imbrication de chacun de ces aspects et la pertinence de la mobilisation de plusieurs disciplines dans la réalisation de cette recherche : musicologie, anthropologie et linguistique. C’est dans une perspective intégrant les points de vue étiques et émiques et par le développement d’une méthodologie adaptée aux particularités du sujet que sont discutés les différents axes de la recherche.

  • Titre traduit

    The Khap Tai Dam, categorisation and musical models. Ethnomusicological Study among Tai Populations in the Highlands of Laos


  • Résumé

    This research studies the singing named khap of Tai Dam ethnic group in Laos, through the notion of musical model. Its main objective, approached with the concept of relevance, is the highlight of the competences linked to the singing, that is to say the abstract knowledge needed for the interpretation and the categorisation of the singing. The principle of musical model is the common theme of this research, and is the starting point of every chapter. Starting from musical considerations, the PhD highlights the mechanisms of musical transmission, the relationships between spoken and musical tones, as well as the different mechanisms of musical categorisation and identity categorisation. This work shows the interweaving of every of those aspects and the relevance of using different disciplines: musicology, anthropology and linguistic. The different lines of this work are approached with a perspective mobilising etic and emic perspectives and by the development of a methodology adapted to the specificities of the topic.

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