Formation, dé-formation et accomplissement véritable : Goethe, Houellebecq et Tondelli

par Luigi Sala

Thèse de doctorat en Lettres Modernes

Sous la direction de Catherine Douzou.

Soutenue le 10-11-2016

à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) , en partenariat avec Interactions culturelles et discursives (équipe de recherche) .

Le président du jury était Elisa Bricco.

Le jury était composé de Elisa Bricco, Andrea Tagliapietra, Cristina Terrile, Frank La Brasca.

Les rapporteurs étaient Andrea Tagliapietra, Anselm Jappe, Cristina Terrile.


  • Résumé

    Analysant le fonctionnement général du capitalisme, ainsi que son rapport structurel avec les transformations paradigmatiques de la science, notre thèse démontre le rôle fondamental de la formation dans l’imposition, au niveau systémique, du capitalisme lui-même. La première partie, dédiée spécifiquement à l’analyse du roman de formation Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe, met en évidence de quelle façon le capitalisme mystifie sa propre essence : l’inaccomplissement. Celui-ci n’apparaît donc pas comme un moment immédiat et intrinsèque du capitalisme, mais plutôt par l’intermédiaire de la formation : promettant l’accomplissement du sujet en apprentissage, la formation révèle en fait, à la fin du parcours formatif, l’inaccomplissement du sujet formé. Le capitalisme confirme ainsi interminablement, par la formation, sa propre essence

  • Titre traduit

    Formation, de-formation, real achievement : Goethe, Houellebecq and Tondelli


  • Résumé

    Analysing the general functioning of capitalism, as well as its structural relationship with the paradigmatic transformations of science, our thesis shows the deep role of formation in imposing, on a systemic plan, the capitalism itself. The first part particularly focused on the Bildungsroman Wilhelm Meister's Apprenticeship, shows how capitalism mystify its own essence: the non-fulfilment. This one, it isn’t an immediate and intrinsic moment of capitalism, but rather as an intermediary of formation: promising the subject’s accomplishment in a learning process, the formation discovers actually, at the end of the formative process, the non-fulfilment of the forming subject. Capitalism confirms, through formation, its own essence


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.