Mobilisation, transformation et construction de compétences langagières et professionnelles dans des parcours de médecins en mobilité géographique et culturelle
Auteur / Autrice : | Michèle Levacic-Burkhardt |
Direction : | Véronique Castellotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage et didactique des langues |
Date : | Soutenance le 23/09/2016 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, informations, communication, sociolinguistique-Dynamiques et enjeux de la diversité (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Didier de Robillard |
Examinateurs / Examinatrices : Pascaline Faure | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Leconte, Laurent Gajo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Interrogeant les modalités d’insertion professionnelle de médecins allophones en migration, avec une connaissance partielle de la langue pratiquée sur le terrain – les services hospitaliers francophones en France, cette thèse propose un positionnement inversé : acquérir / s’approprier la langue dans les relations professionnelles et non pas apprendre la langue de manière décontextualisée, pour ensuite s’intégrer socialement. Une compétence professionnelle et sa reconnaissance sont susceptibles de faciliter l’accès à la langue, à son appropriation par l’insertion professionnelle et les relations qui s’y construisent. L’objectif de ce travail est de contribuer à faire évoluer les représentations des acteurs de la didactique des langues, des sciences de l’éducation, et des études médicales, afin d’assurer une prise en compte de ce que sont les individus (leur historicité et leur savoir) et de viser une meilleure articulation entre les acquis et les apprentissages (scolaires ou professionnels) à construire