Thèse soutenue

Mobilisation, transformation et construction de compétences langagières et professionnelles dans des parcours de médecins en mobilité géographique et culturelle

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Auteur / Autrice : Michèle Levacic-Burkhardt
Direction : Véronique Castellotti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage et didactique des langues
Date : Soutenance le 23/09/2016
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, informations, communication, sociolinguistique-Dynamiques et enjeux de la diversité (Tours)
Jury : Président / Présidente : Didier de Robillard
Examinateurs / Examinatrices : Pascaline Faure
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Leconte, Laurent Gajo

Résumé

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Interrogeant les modalités d’insertion professionnelle de médecins allophones en migration, avec une connaissance partielle de la langue pratiquée sur le terrain – les services hospitaliers francophones en France, cette thèse propose un positionnement inversé : acquérir / s’approprier la langue dans les relations professionnelles et non pas apprendre la langue de manière décontextualisée, pour ensuite s’intégrer socialement. Une compétence professionnelle et sa reconnaissance sont susceptibles de faciliter l’accès à la langue, à son appropriation par l’insertion professionnelle et les relations qui s’y construisent. L’objectif de ce travail est de contribuer à faire évoluer les représentations des acteurs de la didactique des langues, des sciences de l’éducation, et des études médicales, afin d’assurer une prise en compte de ce que sont les individus (leur historicité et leur savoir) et de viser une meilleure articulation entre les acquis et les apprentissages (scolaires ou professionnels) à construire