Performatividad de la ficción en la novela argentina contemporánea : relaciones de género en Griselda Gambaro, Sylvia Molloy, Perla Suez

par José González

Thèse de doctorat en Langues et litteratures etrangeres

Sous la direction de Michèle Soriano.

Soutenue le 12-12-2016

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Centre d'études ibériques et ibéro-américaines / CEIIBA (laboratoire) .

Le président du jury était Mónica Zapata.

Le jury était composé de Michèle Soriano, Fátima Rodríguez, Fabrice Parisot, Marie-Agnès Palaisi-Robert.

Les rapporteurs étaient Fátima Rodríguez, Fabrice Parisot.

  • Titre traduit

    Performativité de la fiction dans le roman argentin contemporain : rapports de genre dans les oeuvres de Griselda Gambaro, Sylvia Molloy, Perla Suez


  • Résumé

    La performativité est une théorie qui a été développée de la théorie des actes de paroles (J.L. Austin), aux études anthropologiques (Victor Turner), jusqu’à être considérée comme un modèle épistémologique plus connu sous le nom de tournant performatif. La théorie performative est ainsi devenue une catégorie d’analyse qui cherche à étudier les phénomènes culturels en tant que représentations d’actes et de discours. C’est avec Judith Butler et les études performatives (Performative Studies) qu’elle a atteint son apogée comme outil fructueux pour l’étude des performances théâtrales. Cependant, son application aux phénomènes narratifs a été moindre et elle s’est à peine développée en tant que perspective qui favorise l’observation du genre comme performance dans le roman. À partir de la théorie de la performativité du genre (Butler) et des performances théâtrales considérées comme modificatrices des réalités des spectateurs, ce travail aspire, en premier lieu, à unir les deux concepts et à établir un cadre épistémologique qui permette d’organiser la performativité du genre dans le roman. Ainsi, nous utiliserons les concepts anti-essentialistes de Butler sur le sexe et le genre, le tabou, les livrets de genre et la parodie, puis les éléments propres à tout acte performatif décrits par Erika Fischer-Lichte dans sa théorie de la performance : l’imprévisibilité, la perception et l’ambivalence. Pour mettre en pratique cette théorie, nous avons utilisé un corpus de littérature contemporaine argentine composé des romans Ganarse la muerte de Griselda Gambaro, El común olvido de Sylvia Molloy et “Letargo” de Perla Suez. À travers les diverses stratégies narratives utilisées par ces écrivaines, nous entreprendrons de démontrer la manière dont se performe le genre dans le roman particulièrement à travers la figure du personnage.

  • Titre traduit

    Performativity in the contemporary Argentinian novel : gender correlations in Griselda Gambaro, Sylvia Molloy and Perla Suez


  • Résumé

    The concept of performativity has been developed by different approaches, ranging from speech act theory (J. L. Austin) to anthropological studies (Victor Turner), and has been considered an epistemological model known as “performative turn”. The performative theory has turned into an analytical category that aims to investigate cultural phenomena as a representation of acts and discourses, reaching its peak by gender studies as created by Judith Butler and the Performance Studies as a tool to analyze dramatic performances. However, its application to narrative phenomena has been scarce and there hardly exists any perspectives that would allow to consider gender as a performance within a novel.Based on the theory of gender performativity (Butler) and drama performance as modifiers of spectators’ realities, the present work aims in the first place to fuse both concepts and establish an epistemological framework that allows the analysis of gender performances in narrative fiction. Among these concepts the anti-essentialist ones by Butler about sex and gender, taboo, gender libretos and parody, stand out, as well as the elements of every performative act as depicted by Erika Fischer-Lichte in her theory on performance: unpredictability, perception and ambivalence.A corpus of contemporary Argentine literature was used to put into practice this theory. It consists of the novels Ganarse la muerte by Griselda Gambaro, El común olvido by Sylvia Molloy and “Letargo” by Perla Suez. The authors of these texts make use of a wide range of narrative strategies whose analysis will prove how gender is performed in novels.


  • Résumé

    La performatividad ha sido desarrollada desde la teoría de los actos de habla (J. L. Austin) hasta los estudios antropológicos (Victor Turner) hasta considerarse un modelo epistemológico conocido como giro performativo. La teoría performativa se convirtió en una categoría de análisis que pretendía estudiar los fenómenos culturales como una representación de actos y discursos, cuyo desarrollo alcanzó su cima con los estudios de género de la mano de Judith Butler y con los estudios performativos (Performance studies) como una herramienta capaz de estudiar las performances teatrales. Sin embargo, su aplicación en los fenómenos narrativos ha sido escasa y apenas se ha desarrollado un enfoque que permita contemplar el género como performance en la novela.Partiendo de la teoría de la performatividad del género (Butler) y de las performances teatrales como modificadoras de las realidades de lxs espetadorxs, este trabajo pretende, en primer lugar, aunar ambos conceptos y establecer un marco epistemológico que permita analizar la performatividad del género en la ficción narrativa. Entre ellos destacan los conceptos antiesencialistas de Butler sobre el sexo y género, el tabú, los libretos de género y la parodia, así como los elementos propios de todo acto performativo descritos por Erika Fischer-Lichte en su teoría de la performance: la imprevisibilidad, percepción y ambivalencia.Para poner en práctica esta teoría se ha utilizado un corpus de literatura contemporánea argentina compuesto por las novelas Ganarse la muerte de Griselda Gambaro, El común olvido de Sylvia Molloy y “Letargo” de Perla Suez. Las autoras de estos textos hacen uso de una diversidad de estrategias narrativas a través de las cuales se pretende demostrar cómo se performa el género en la novela, prestando especial atención al personaje.


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