Images sonores et promotion publicitaire : quand les sonorités se substituent à la représentation

par Ali Mghirbi

Thèse de doctorat en Études audiovisuelles

Sous la direction de Gilles Méthel.

Le président du jury était Hamadi Bouabid.

Le jury était composé de Gilles Méthel, Daniel Serceau, Guy Chapouillié.

Les rapporteurs étaient Hamadi Bouabid, Daniel Serceau.


  • Résumé

    Ce travail de thèse s’intéresse aux représentations sonores dans la publicité audiovisuelle. Il étudie le pouvoir du son comme celui de l’image. La publicité allie l’ouïe et la vue, son impact sur le téléspectateur est un travail à part entière à travers une perception auditive bien spécifique. Dans une publicité audiovisuelle, l’audible est aussi important que le visuel, il aide inconsciemment à construire des images mentales. L’écoute peut se transformer en image à partir d’une construction fabriquée par notre imaginaire et enrichi par un continuum de représentations mentales perçues par le cerveau. Cette approche, basée sur des exemples dans lesquelles le son et l’image se réunissent, étudie la manière dont notre perception auditive est capitale dans la réception d’un produit audiovisuel. Dans cette recherche, nous avons étudié la musique, les instruments et leurs caractéristiques à émettre le son en se basant sur la musique de nos origines : la musique arabe. Nous abordons aussi la musique dans le cinéma qui nous conduit à comprendre le lien entre le son et l’image dans la publicité audiovisuelle, ils peuvent parfois s’articuler ou inversement se déconnecter. Nous nous interrogeons également sur les raisons de l’existence du produit audiovisuel à travers le temps et l’évolution des besoins de la société de consommation, depuis l’affiche publicitaire jusqu’à une composition musicale qui vise à donner une identité à l’image publicitaire. Cette thèse comprend également une partie expérimentale pour expliciter le rapport dialectique entre le son et l’image dans le spot publicitaire afin de vérifier l’hypothèse du son générateur d’images et de l’image génératrice de sons.

  • Titre traduit

    Sound associations and advertising boost : when sounds illicite images


  • Résumé

    This thesis focuses on sound representations in audiovisual advertising. It reviews the power of sound as well as imaging. Advertising puts together sound and sight whereby the impact on the viewers is an integral part through a very specific hearing ability. In an audiovisual advert, the audible sound can be just as important as the visual effect; this helps unconsciously the creation of mental images. The listening can be transformed into an image from our imagination and enriched by a continuous flow of mental images perceived by our brain. This approach based on examples in which sound and image meet explores the manner where our audible perception is foremost in the reception of audiovisual products. In this research, we study music, instruments and their features to make sound further analyzing music of our roots, Arabic music. We touch upon music in movies that leads to understand the link between sound and image in audiovisual advertising, sometimes articulating and in reverse disconnect. We will also raise questions into the reasons of the existence of audiovisual products through time and the changes in consumers’ needs from poster advertising to musical composition that aims to an identity to an advertising image. This thesis also includes an experimental part to clarify the dialectic relationship between sound and image in a commercial spot in order to assess the assumption of sound generation and image generation of sounds.

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Informations

  • Sous le titre : Images sonores et promotion publicitaire : quand les sonorités se substituent à la représentation
  • Détails : 1 vol. (263 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-260. Liste de sites internet p. 261-263
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