Analyse des formes de communication concourant à la formation professionnelle des médecins dans les congrès médicaux

par Clémentine Dompeix

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Nathalie Spanghero-Gaillard.

Le président du jury était André Tricot.

Le jury était composé de Nathalie Spanghero-Gaillard, Robert Bouchard, Patrick Charaudeau.

Les rapporteurs étaient Robert Bouchard, Patrick Charaudeau.


  • Résumé

    Notre recherche porte sur la manière dont les médecins développent leurs connaissances dans les dispositifs de mise en circulation des savoirs que sont les congrès médicaux, et plus particulièrement, au sein de ces derniers, pendant les sessions tournées vers le partage de l’expérience/expertise. Autrement dit, nous nous intéressons aux processus d’enseignement/apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle continue. Sur le plan théorique, nous avons convoqué des travaux issus d’une part de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006 ; Fillietaz, 2006) et d’autre part de la linguistique interactionnelle (Mondada, 2001). Sur le plan empirique, notre recherche s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, nous avons réalisé des observations directes et interrogé des spécialistes de l’organisation de congrès afin d’identifier les caractéristiques de ce type d’événement. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé de nouvelles observations et proposé des questionnaires aux congressistes-médecins. Notre objectif était alors premièrement d’identifier les ressources que les médecins-communicants mobilisent pour accompagner leur pair dans leur processus d’apprentissage – quel(s) support(s) choisissent-ils et comment construisent-ils leur discours lorsqu’ils rendent compte de leur expérience/expertise ? – et deuxièmement, de mieux comprendre comment les congressistes-médecins acquièrent des connaissances utiles à l’exercice de leur métier, lors de ces sessions tournées vers le partage d’expérience/expertise.

  • Titre traduit

    Analysis of communication forms for the continuing education and professional development of physicians in medical congresses


  • Résumé

    The research presented in this PhD thesis concerns the professional development of physicians in the context of medical congresses, particularly, during sessions dedicated to sharing experience and expertise. We study this situation as a teaching/learning tool for continuing education. We use theoretical frameworks from professional didactics (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006 ; Fillietaz, 2006) and interactional linguistics (Mondada, 2001). We conducted this research in two phases. During the first phase, of an exploratory nature, we have explored congress as an event through direct observation and inquiry of professional congress organisers. During the second phase, of systematic enquiry, we have first identified the resources expert physicians in teaching position use to accompany their peer physicians in their learning process. Which teaching support do they use, how do they build the learning experience? Second, we have studied how physicians as learning persons do convert congress sessions dedicated to the sharing of experience and expertise into useful knowledge for their daily work.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Analyse des formes de communication concourant à la formation professionnelle des médecins dans les congrès médicaux


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : Analyse des formes de communication concourant à la formation professionnelle des médecins dans les congrès médicaux
  • Détails : 2 vol. (241, 98 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [215]-227. Liste de sites internet p. [229]
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.