Thèse soutenue

Le Parc à bois de l'Allemagne : course aux ressources et hégémonie commerciale dans les bassins de la Vistule et de la Warta (1840-1914)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jawad Daheur
Direction : Catherine MaurerMarc Cluet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance le 22/11/2016
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Morgane Labbé
Examinateurs / Examinatrices : Morgane Labbé, Christian Lotz
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Ory, Grégory Quenet

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude traite des stratégies allemandes pour prendre le contrôle des ressources en bois d’oeuvre dans l’espace baltique entre 1840 et 1914. Centré sur le commerce dans les bassins de la Vistule et de la Warta, elle montre comment la puissance allemande montante y est parvenue à sécuriser un accès bon marché et stable aux ressources ligneuses. Les firmes établirent leur domination commerciale en développant des technologies de transport et en renforçant leurs capacités financières et organisationnelles, tout cela en tirant profit des faiblesses économiques et politiques locales. En analysant les dimensions écologiques et économiques de l’extraction et de la transformation des bois, la thèse souligne le rôle joué par les importations dans la préservation des forêts allemandes. Elle présente également les impacts de cette évolution sur les populations locales et l’environnement. En conclusion, la thèse plaide pour une histoire authentiquement globale de la forêt allemande.