Le corps et ses parures : interrogations des oeuvres de Majida KHATTARI, Shadi GHADIRIAN et Shirin ALIABADI

par Najoua Kefi

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de David Le Breton et de Nadia Jelassi.

Le jury était composé de Pascal Hintermeyer.

Les rapporteurs étaient Moez Safta, Fiorenza Gamba.


  • Résumé

    Dans les œuvres des artistes Majida KHATTARI, Shadi GHADIRIAN et Shirin ALIABADI, le corps féminin concentre à lui une large panoplie de conceptions actuelles et traditionnelles des sociétés de culture musulmane. Leurs pratiques artistiques présentent un support où se manifestent des pouvoirs politiques et religieux, de diverses contraintes sociales et de traditions, de publicités, de consumérisme, d’aspirations à un « monde meilleur »... À travers le dispositif plastique et à travers quelques données d’ordre historique et sociologique, cette thèse vise à étudier les formes et les modalités des différentes strates de cette surcharge symbolique dégagée par le corps des femmes, et qui se conjugue à travers certains codes vestimentaires, de parures et de maquillage.

  • Titre traduit

    The body and his ornaments : interrogations of art works of Majida KHATTARI, Shadi GHADIRIAN and Shirin ALIABADI


  • Résumé

    In the works of the artists Majida Khattari, Shadi Ghadirian and Shirin ALIABADI, the female body focuses its broad range of current and traditional conceptions of Muslim societies. Their artistic practices have a medium where appears strong political and religious powers, various social constraints and traditions, advertising, consumerism, aspirations to a « better world »... Through the artistic layout and through some historical and sociological data, this thesis aims to study the forms and modalities of the different layers of this symbolic overload released by the female body, which is combined through certain dress codes, ornaments and make-up.


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