Etre jeune adulte diplômé et allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) : des modes et des trajectoires de vie, en périphérie du salariat, entre tensions et négociations

par Guillaume Plantard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Myriam Klinger.

Le président du jury était Virginie Vinel.

Le jury était composé de Virginie Vinel.

Les rapporteurs étaient Patrick Cingolani, Sébastien Schehr.


  • Résumé

    Cette thèse analyse les tensions vécues et les négociations menées, au quotidien, par des jeunes diplômés, en prenant en compte leurs parcours de formation et le recours au RSA. Partant d’entretiens et de récits, la recherche porte sur les processus socio-biographiques, avec leurs nombreuses transformations identitaires et relationnelles. Une typologie des modes de vie a d’abord été construite pour décrire les multiples usages du RSA pratiqués au quotidien. Une analyse des parcours dans le dispositif a permis ensuite de saisir les manières dont ces jeunes renégociaient les usages du RSA avec leur entourage proche et avec les professionnels chargés de l'accompagnement des allocataires. Enfin cette thèse montre que le recours au RSA représente une expérience sociale marquante pour des jeunes diplômés, sortis de l'enseignement supérieur et confrontés à la précarité professionnelle, notamment dans la manière dont ils vivent leurs transitions sociales vers la vie adulte.

  • Titre traduit

    Being young adult graduate and recipient of the Revenu de Solidarité Active (RSA) : lifestyles and life trajectories, in peripheral of the wage earners, between tensions and negotiations


  • Résumé

    This thesis analyzes the lived tensions and negotiations conducted on a daily basis by young graduates, taking into account their training program and the use of RSA. Starting with interviews and stories, research focuses on socio-biographical process, with their many identities and relational transformations. A typology of lifestyles was first constructed to describe the multiple uses of RSA practiced daily. An analysis of the course in the device was then used to grasp the ways in which these young renegotiating uses RSA with their entourage and the professionals responsible for the accompaniment of the beneficiaries. Finally, this thesis shows that the use of RSA represents a significant social experience for young graduates, out of higher education and faced with job insecurity, particularly in the way they live their social transitions to adulthood.


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