Integrating pragmatic competence in teaching English to the students of medicine at Taiz University

par Diana Al-Aghbari

Thèse de doctorat en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Catherine Paulin.

Soutenue le 29-09-2016

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) , en partenariat avec Linguistique, langues, parole (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Albert Hamm.

Les rapporteurs étaient Jean Albrespit, Jean-Michel Benayoun.

  • Titre traduit

    Intégrer la compétence pragmatique dans l’enseignement de l'anglais aux étudiants de médecine de l'Université de Taiz


  • Résumé

    L'un des objectifs de l'enseignement d'une langue est de rendre les apprenants conscients de la façon d'utiliser cette langue en fonction de leurs objectifs communicationnels. Cette compétence relève du champ de la pragmatique. Cette recherche porte sur l'enseignement de la pragmatique dans un contexte d’Anglais de Spécialité (ASP), à savoir la Faculté de médecine à l'Université de Taiz. Elle étudie le niveau de compétence pragmatique chez les étudiants en médecine dans le but de l’intégrer dans la salle de classe. L'étude fait appel à une enquête par questionnaire composé de “Discourse Completion Tasks” afin d'examiner la capacité des étudiants à produire des actes de langage, et d’un test de conscience visant à mesurer leur capacité à identifier les énoncés appropriés et inappropriés. L'interview est un autre outil que nous avons conçu pour explorer les perceptions des étudiants diplômés envers la compétence pragmatique. Une approche qualitative et quantitative est adoptée pour l’analyse des données. Les résultats de l'étude montrent que les étudiants ont un niveau de compétence pragmatique faible en ce qui concerne la production et aussi la conscience pragmatique. De plus, les étudiants ont fait preuve d'une réceptivité accrue quant à l'importance de la compétence pragmatique. Par conséquent, un modèle provisoire est proposé pour favoriser l’intégration de cette compétence en ayant recours à une série télévisée qui pourrait les motiver à apprendre l'anglais.


  • Résumé

    One of the goals of teaching a language is to make learners aware of how to use it to serve a communicative purpose. This lies within the scope of pragmatic competence. This research deals with teaching pragmatics in a context of English for Specific Purposes (ESP), namely the faculty of medicine at Taiz University. It investigates medical students’ level of pragmatic competence with the ultimate aim of integrating it in the classroom. The study makes use of a questionnaire composed of a Discourse Completion Task to examine students’ ability to produce speech acts and an awareness test to measure their ability to identify appropriate and inappropriate utterances. The other tool is an interview conducted to explore graduate students’ perceptions towards pragmatic competence. The data are analysed qualitatively and quantitatively. The study findings reveal a low level of pragmatic competence among students in the production and awareness levels. Besides, a positive tendency is shown towards the importance of pragmatic competence. Accordingly, a tentative model is proposed to incorporate pragmatic competence with the help of a medical TV show which will keep them motivated in learning English.


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