Échos sadiens dans la littérature contemporaine : énoncé d’une nouvelle économie politique

par Liza Steiner

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Guy Ducrey.

Soutenue le 28-06-2016

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) , en partenariat avec Configurations littéraires (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Nathalie Prince.

Le jury était composé de Florence Lotterie, Patrick Werly.

Les rapporteurs étaient Nathalie Prince, Emmanuel Bouju.


  • Résumé

    Ce travail interroge les points de convergence existant entre l’œuvre du Marquis de Sade et celle d’un corpus d’écrivains contemporains : Tony Duvert, Catherine Millet, Aldo Busi, Elfriede Jelinek, James Graham Ballard, Bret Easton Ellis, Don DeLillo et Nelly Arcan. En effet, l’hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie trouve un écho dans la littérature contemporaine. Mais la structure sociale, libérale et individualiste, qui s’y trouve décrite, engage des protocoles de lecture différents. De la posture élitaire de libertins sadiens mettant en danger les fondements de la société, au nivellement démocratique impliquant un nouveau conformisme, se joue une mutation des rapports intersubjectifs. En nous livrant des personnages soumis à la tyrannie du consumérisme, les auteurs de ce corpus redéfinissent l’économie des passions et de la jouissance. De la numération des partenaires à une production sexuelle devenue production économique, notre corpus fait valoir le désir comme un analyseur social des nouveaux rapports de violence. Si les stratégies narratives de nos auteurs varient, les gestes d’écriture concourent tous à déjouer ce nouvel Éros mortifère.

  • Titre traduit

    Sadean echoes in contemporary literature : statement of a new political economy


  • Résumé

    This work studies the ground shared by the work of the Marquis de Sade and a corpus of works by contemporary writers : Tony Duvert, Catherine Millet, Aldo Busi, Elfriede Jelinek, James Graham Ballard, Bret Easton Ellis, Don DeLillo and Nelly Arcan. Sade’s hypothesis of a combination of sexuality and economy finds echoes in contemporary literature. But the social, liberal and individualistic structure which such literature describes entails different reading protocols. From the elitist posture of Sadian libertines, which endangers the society’s foundations, to democratic leveling, which involves a new conformism, we can see a mutation of the intersubjective relations in progress. The authors of this corpus redefine the economy of passion and the economy of enjoyment by presenting us with characters subjected to the tyranny of consumerism. From the enumeration of sexual partners to a sexual production turned into economic production, our corpus highlights desire as a mode of analysis of new violence within society. The authors in our corpus may not use the same narrative strategies, but their respective ways of writing all contribute to defeating this deadly new Eros.



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