L'image de la Perse et des Perses au IVème siècle chez Ammien Marcellin : tradition romaine et tradition arabo-persane : regards croisés

par Wijdene Bousleh

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes

Sous la direction de Martine Chassignet.

Soutenue le 05-01-2016

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) , en partenariat avec Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Alban Baudou.

Le jury était composé de Catherine Schneider.

Les rapporteurs étaient Alban Baudou, Samia Kassab-Charfi.


  • Résumé

    L’image de la Perse et des Perses occupe une place importante dans l’œuvre d’Ammien Marcellin, un Syrien hellénisé du IVe siècle, auteur d’un ouvrage historique écrit en latin. La présente recherche, qui replace le sujet dans le reste de la tradition romaine et la tradition arabo-persane, s’articule en trois parties : « Ammien, une source majeure ? », « L’image de la Perse chez Ammien : l’art de la description », et enfin « Les Perses dans le récit du conflit romano-perse de 354 à 378 : l’art du portrait et de la narration ». Il en ressort qu’Ammien a adopté un point de vue romain, tout en se distinguant de la tradition historiographique romaine antérieure. Il se démarque également de la tradition arabo-persane. Ammien, auteur atypique de par ses origines et du sujet qu’il traite, l’est aussi par son écriture.

  • Titre traduit

    The image of Persia and Persians at the 4th century at Ammien Marcellin : roman tradition and arabo-persian tradition : cross glances


  • Résumé

    The image of Persia and Persians occupies an important place in the work of Ammianus Marcellinus, a hellenized Syrian of the 4th century, author of a historical written in latin. The present research, which replaces the subject in the rest of the roman tradition and the arabo-persian tradition, is articulated in three parts : « Ammianus, a major source ? », « The image of Persia at Ammianus : the art of description », and finally, « The Persians on the account of the Romano-Persia conflict from 354 to 378 : the art of the portrait and the narration ». This reveals that Ammianus adopted a roman point of view, while being distinguished from the former roman historiographical tradition. He also dissociates arabo-persian tradition. Ammianus, author atypical from his origins and the subject which it treats, is also by its wrinting.


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