Three Essays in African Political Economy

par Patoinn?wend? Kabr?

Thèse de doctorat en Sciences ?conomiques

Sous la direction de Jean-Fran?ois Laslier.

Soutenue le 15-12-2016

à Paris Saclay , dans le cadre de ?cole doctorale Sciences de l'Homme et de la Soci?t? (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Centre de recherches et d'?tudes sur les strat?gies et les technologies (Palaiseau, Essonne) (laboratoire) , ?cole polytechnique (Palaiseau, Essonne) (?tablissement op?rateur d'inscription) et de Centre de Recherche en ?conomie et Statistique / CREST (laboratoire) .

Le président du jury était Yukio Koriyama.

Le jury était composé de Jean-Fran?ois Laslier, Antoine Leblois.

Les rapporteurs étaient Isabelle Lebon, Christine Fauvelle-Aymar.

  • Titre traduit

    Trois essais d?Economie Politique Africaine


  • Résumé

    Le travail de th?se s?articule autour de trois chapitres.Le premier chapitre ? Electoral Institutions and Political Polarization: An Experiment on Approval Voting in Benin ? s?int?resse au r?le des institutions politiques dans la division des soci?t?s africaines. L?id?e principale ?tant que les institutions politiques pourraient influencer la formation des groupes ? l?int?rieur des soci?t?s. Certains syst?mes de vote (pluralit?, syst?me majoritaire) par leur r?gle tendent ? forcer les ?lecteurs ? choisir un camp et pourraient potentiellement conduire ? des divisions sociales, ethniques ou religieuses. Les autres r?gles de vote qui permettent aux ?lecteurs de voter plusieurs candidats ? la fois, devraient en th?orie ?viter ces inconv?nients, et ainsi aboutir ? une moins grande polarisation politique. Ce chapitre fournit des preuves exp?rimentales de cette th?orie. Nos donn?es proviennent d'une exp?rience sur le vote d'approbation qui a eu lieu lors de l'?lection pr?sidentielle de 2011 au B?nin, un pays d?mocratique d?Afrique occidentale, multi-ethnique avec un paysage politique caract?ris? par une forte fracture nord-sud au niveau sociale et politique. En parall?le au vote officiel (scrutin majoritaire), nous avons propos? le vote par approbation aux ?lecteurs, dont r?gle leur permet de voter pour plusieurs candidats ? la fois. Les r?sultats montrent que ce syst?me de vote augmente le score de plusieurs candidats consensuels. Nous avons ?galement trouv? que le vote ethnique ne disparait pas et pourrait m?me augmenter. Dans le chapitre 2 ? L?impact du client?lisme ?lectoral: Analyse d?une exp?rience de laboratoire ?, nous nous int?ressons au client?lisme, son lien avec la modernisation et son impact sur les r?sultats des ?lections. Nous avons effectu?s des exp?riences de laboratoires dans deux endroits diff?rents (France et Burkina Faso). Les r?sultats obtenus montrent un effet significatif des campagnes d?achat de vote et de promesses ?lectorales sur le score des candidats dans les deux pays. Mais les campagnes client?listes sont plus efficaces en Afrique car ils permettent l??lection du candidat client?liste. Le troisi?me et dernier chapitre ? Quels sont les facteurs qui influencent le consentement ? l?imp?t en Afrique du Sud Sahara : Une analyse empirique avec des donn?es d?enqu?tes d?opinion?, fournit une analyse des facteurs d?terminant le consentement ? payer la taxe des citoyens en Afrique du sud Sahara. En utilisant les donn?es de 29 pays, nous avons montr? que la qualit? des services publiques, le milieu de r?sidence, le niveau d??ducation, la confiance aux institutions, la transparence du syst?me fiscal sont des facteurs important dans les d?cisions des citoyens de consentir ? payer la taxe. Nous avions ?galement montr? que la pr?sence de ressources naturelle dans un pays, ainsi que le nombre d?habitant dans un pays jouent un r?le dans le consentement ? payer la taxes des citoyens. Aussi l?importance accord? aux facteurs d?terminant est diff?rent selon la particularit? des pays (peupl? ou pas, poss?dant ou pas des ressources naturelles).


  • Résumé

    This work is organized in three (3) chapters. the first chapter, ? Electoral Institutions and Political Polarization: An Experiment on Approval Voting in Benin ? coauthored with J-F Laslier, K.Van Der Straten and L. Wantchekon, focus on the institutions ?s goal in the division of societies. The main idea is that political institutions can shape political preferences and influence the formation of groups within societies. Some system such Simple plurality and runoff majoritarian voting systems tend to force voters to ?choose sides,? potentially exacerbating political, social, ethnic, or religious divisions. Voting rules that allow voters to simultaneously select several candidates should, in theory, avoid these drawbacks, and might thus lead to less polarized political outcomes. This chapter provides experimental evidence in support of this insight. Our data originates from an experiment on Approval Voting that took place during the 2011 presidential election in Benin, a democratic, multi-ethnic country in western Africa, with a political landscape characterized by a strong social and political north-south divide. In contrast to the official runoff rule used in Benin for this presidential election, we proposed Approval Voting to voters, whereby they can vote simultaneously for several candidates. We find that this electoral institution leads to an increase in the overall support for more consensual candidates. We also find that, under Approval Voting, like under Proportional Representation systems, ethnic voting does not disappear, and might even increase. The second chapter continue in the logic of voting motivation by doing some laboratory experiment about electoral clientelism. We focus on the vote buying and electoral promises. We wanted to show the impact on electoral clientelism on the election outcome in one way and in the second way, see if there is a link between modernization and clientelism. We did experiment in two different places (Burkina Faso and France) show that the impact of electoral clientelism is more relevant in Africa countries than in developed countries. The third chapter investigates on tax compliance in Africa by using data from about 29 African countries. The goal is to analyze the citizens?s behaviors when they have to contribute to public funding by paying tax. We want to know which factors may motivate people have a compliance attitude with tax. The main contribution of this research is the effect of country population and the existence of natural resources. We found that citizens living in countries with natural resources are less willing to pay taxes than citizens living in countries without natural resources. Also, we showed that the population matters. Indeed, in the most populated countries, fraud is higher than less popular countries. We then establish for each group of countries the factors for which they should act to have a tax compliance of their citizens. This can help countries to have a great public finance and become more independent from foreign aid.


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