Le rôle des informations de santé en ligne sur le processus décisionnel d’achat de médicaments d’automédication

par Nabila Sadli

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Annie Bartoli.

Le président du jury était Christophe Assens.

Le jury était composé de Thierry Côme.

Les rapporteurs étaient Isabelle Durand-Zaleski, José Luis Guerrero.


  • Résumé

    La généralisation de l'usage destechnologies numériques a imposé au secteur dela santé de nombreux changements, notammentceux qui se rapportent à la circulation del'information sur les médicaments. Le volumeconsidérable d'informations de santé auquel sontconfrontés régulièrement les consommateurs estsusceptible d'affecter la manière avec laquelle cesderniers évaluent les différentes opportunités dece marché, notamment celles qui sont relatives àl'automédication. L'analyse des données obtenues,d'une part à l'aide d'entretiens approfondis avecdes pharmaciens, et d'autre part, grâce à uneimmersion totale en officine, nous ont apporté deséléments de réponses sur les implications quidécoulent de l'usage d'internet en sa qualité desource d'informations sur la perception du risquelors du processus de décision relatif à l'achat debiens de santé, plus particulièrement celui desmédicaments d'automédication.

  • Titre traduit

    The role of online health informations on the decision-making process of buying self-medication drugs


  • Résumé

    The general use of digital technologieshas imposed on the healthcare sector manychanges, in particular, those relating to the flowof information on drugs. Consumers areconfronted with a sheer volume of healthinformation that is likely to affect the way inwhich they evaluate the different opportunitiesin this market, particularly those related to selfmedication.In this research, in-depth interviewswith pharmacists and participant observation(full immersion in pharmacies), were selected asthe data collection techniques. The analysis ofdata provided some possible answers about theimplications arising from the use of the Internetas a source of information on perceived risk inthe health products decision-making process,more particularly, that of self-medication drugs.


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