Régulation des relations interétatiques en position de dépendance : Étude du cas de la Croatie

par Sanja Vujacic

Thèse de doctorat en Sciences politiques

Sous la direction de Yves Poirmeur et de Sami Salhab.

Soutenue le 08-07-2016

à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Centre de recherche Versailles-Saint-Quentin Institutions publiques (Guyancourt, Yvelines) (laboratoire) , Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement opérateur d'inscription) et de Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques / VIP (laboratoire) .

Le président du jury était Tony Georges Atallah.

Le jury était composé de Yves Poirmeur, Thomas Lindemann.

Les rapporteurs étaient Andjelko Milardovic.


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous avons cherché à mimer la gouvernance du système de régulation des relations interétatiques de l’Espace croate, dans le respect des propriétés structurelles des systèmes sociaux adaptatifs régis par les lois naturelles, en particulier les principes d’auto-organisation et de complexité. La modélisation de l’organisation des relations interétatiques dans l’Espace croate nous a permis d’étudier la complexité de la gouvernance qui est en jeu entre les parties et le tout, dans les interactions entre trois niveaux de régulation (national, régional, international). Elle nous a amenée aussi à définir les risques systémiques comme des défauts de capacité de régulation des relations interétatiques qui menacent la stabilité (la sécurité) de l’Espace croate. Nous sommes parvenue à la conclusion que la première source de risques est le projet géopolitique et géoéconomique de l’expansion de l’Alliance atlantique vers l’Est eurasiatique et l’absence de projets de politiques extérieures autonomes aux échelles nationale et européenne. La seconde source de risques est l’imbrication inter/transnationale entre les organisations, licites ou illicites : politiques, financières, économiques, juridiques, médiatiques, les services de sécurité et de renseignement selon le projet de mondialisation néolibéral dont est doté le système de régulation des relations interétatiques. L’étude du cas de la transition croate a débouché sur le constat qu’elle a été une émergence de cette imbrication, dont l’objectif principal n’était pas l’indépendance politico-économique nationale, mais une privatisation privilégiée au prix de la précarisation par la dévastation économique et démographique de l’Espace croate et de la mise en position de dépendance du jeune État croate par rapport aux intérêts de cette imbrication inter/transnationale.

  • Titre traduit

    Regulation of Interstate Relations in a Position of Dependence : The Case Study of Croatia


  • Résumé

    In this thesis we have tried to mimic the governance of the Croatian interstate relations regulation system in compliance with the structural properties of adaptive social systems that are directed by natural laws, in particular the principles of self-organization and complexity. Modelling the organization of interstate relations in the Croatian area enabled us to study the complexity of governance expressed in the dynamic between the whole and the parts, in relation to the interactions between three regulation levels (national, regional, international). It also led us to define systemic risk as regulation capacity defect of interstate relations that threaten the stability (security) of the Croatian space. We reached the conclusion that the primary source of risk is the geopolitical and geo-economic project of the expansion of NATO to the Orient, as well as lack of autonomous foreign policies on national and European levels. The second source of risk is the inter / transnational nesting between organizations, legal or illegal: political, financial, economic, media, justice, security and intelligence services according to the neoliberal globalization project that animates the interstate relations regulation system. The case study of the Croatian transition led to the conclusion that it was an emergence of this nesting whose main objective was not national political and economic independence but a privileged privatization which price to pay is economic and demographic devastation, a precarious Croatian contemporary society and the young Croatian state’s position of dependence to the interests of inter / transnational nesting.


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