Les enfants de Terpsichore : histoire de l'École et des élèves de la danse de l'Académie de musique (1783-1913)

par Emmanuelle Delattre-Destemberg (Delattre)

Thèse de doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Jean-Claude Yon.

Le président du jury était Pascale Gœtschel.

Le jury était composé de Pauline Lemaigre-Gaffier, Hélène Laplace-Claverie, Roxane Martin.

Les rapporteurs étaient Sylvie Jacq-Mioche.


  • Résumé

    Cette étude entend proposer une histoire des élèves de la danse de l'Académie de musique au XIXe siècle (1783-1913). À travers l’étude des étapes de la mise en place institutionnelle de cette école émerge l'identité des élèves de la danse comme apprentis danseurs. Au-delà d'une histoire administrative, ce sont bien les conditions socioéconomiques de l’enfance au travail que révèle ce travail de thèse. Des questions économiques relatives à leur formation aux pratiques culturelles de la danse, les élèves de l'Académie de musique sont au coeur de la vie urbaine et théâtrale parisienne du XIXe siècle. Enfin, l’examen de la circulation des danseurs et des pédagogies à l'échelle européenne a permis d’identifier les mécanismes d’un discours de domination culturelle, construit et revendiqué par l'Académie de musique, à l’échelle du monde occidental.

  • Titre traduit

    Terpsichore's children : History of School dancing of music Academy (1783-1913)


  • Résumé

    This study aims at introducing a story of the Music Academy ballet students in the 19th century (1783-1913). The ballet students’ identities and their positions as apprentices come to light through the different steps of the institutional setting-up of that Academy. This thesis goes beyond administrative history and unveils the genuine socioeconomic conditions of children at work. For many reasons going from economic issues concerning their training to ballet cultural practises, the Music Academy students are at the heart of urban and theatrical life of XIXth century Paris. Eventually, an analysis of the ballet dancers ‘ freedom of movement and of the different teaching methods in Europe allows to pinpoint the mechanisms of a cultural domination speech, built by the music Academy and claimed to come from it too, throughout the Western world .


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  • Sous le titre : Les enfants de Terpsichore : histoire de l'École et des élèves de la danse de l'Académie de musique (1783-1913)
  • Détails : 2 vol. (712 p.)
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