Thèse soutenue

Vers la synthèse totale de la mycangimycine, un acide gras polyènique peroxydé, et synthèse d’analogues plus stables et simplifiés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thuy Linh Nguyen
Direction : Bruno FigadèreLaurent Ferrié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie thérapeutique
Date : Soutenance le 20/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Davioud-Charvet
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Figadère, Laurent Ferrié
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Roulland, Giovanni Poli

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le dendroctone des pins du sud ou « Southern Pine Beetle » (Dendroctonus frontalis) est un coléoptère xylophage nuisible et ravageur des forêts d’Amérique du Nord qui a déjà causé plus de 900 millions de dollars de dégâts entre 1960 et 1990 et dont son surdéveloppement est de plus accéléré par le réchauffement climatique. Cet insecte vit en symbiose avec le champignon Entomocorticium sp. qui lui permet d’assimiler la lignine contenue dans le bois. Une particularité supplémentaire de ces dendroctones a été la découverte récente d’un deuxième symbiote d’origine bactérienne (Streptomyces sp. SPB74) qui a un rôle de protecteur chimique face aux antagonistes fongiques du dendroctone. La principale substance protectrice produite par ce symbiote est la mycangimycine, un acide gras polyènique contenant un cycle 1,2-dioxolane 3,5-disubstitué. Ce composé affecte peu le champignon vital du dendroctone mais a montré des activités antifongiques exceptionnelles, égales ou supérieures à l’amphotéricine B sur des champignons pathogènes de souche résistante ou non ainsi qu’une excellente activité anti-malarique sur Plasmodium falciparum.Dans ce manuscrit, nous avons rapporté quelques tentatives vers la synthèse de la mycangimycine, en particulier la formation du motif 1,2-dioxolane 3,5-disubstitué qui pourrait contribuer de manière prometteuse à de nombreuses activités biologiques comme antipaludique et antifongique, etc. Le premier travail a porté sur la synthèse du 1,2-dioxolane en utilisant des cyclopropanols comme intermédiaires, par un processus d'ouverture de cycle par oxydation. À la suite de cela, certains analogues saturés de la mycangimycine ont été préparés avec un rendement relativement élevé. Dans la deuxième partie de ce manuscrit, nous avons développé une méthodologie de synthèse sur l'addition nucléophile sur des peroxyketal cycliques via la formation d’un ion peroxycarbenium par l’action d’un acide Lewis. Différents analogues synthétiques et intermédiaires de synthèse ont été évalués in vitro dans les domaines antiparasitaires.