Thèse soutenue

Réplication de l'ADN chez la levure de boulanger : lien entre la conformation de la chromatine et la cinétique de la réplication
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Claire Panciatici
Direction : Arach Goldar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire (Fontenay-aux-Roses) - Synchrotron SOLEIL - Laboratoire Léon Brillouin (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Bloyer
Examinateurs / Examinatrices : Arach Goldar, Sébastien Bloyer, Benoît Le Tallec, Jean-Marc Victor, Benjamin Audit, Nick Gilbert, Javier Pérez
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Le Tallec, Jean-Marc Victor

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’information génétique contenue dans le noyau de la cellule doit être dupliquée fidèlement afin d’être transmise aux cellules filles pendant la division cellulaire. Pour organiser leur division, les cellules suivent un cycle reproductible composé de quatre étapes appelé cycle cellulaire. La préparation et l’exécution du programme de réplication de l’ADN ont lieu pendant des phases spécifiques du cycle grâce à l’intervention de multiples partenaires protéiques et de régulateurs structuraux. En particulier, la réplication de l’ADN s’effectue sur une matrice complexe constituée d’ADN associé à des protéines appelée chromatine. Cette dernière influence et est influencée par la réplication de l’ADN. Le travail présenté ici a pour objectif de faire le lien entre la conformation de la chromatine et la cinétique de réplication de l’ADN. Pour ce faire, nous combinons plusieurs techniques. La cytométrie de flux nous permet de suivre la quantité d’ADN présent dans une population de cellules et, à l’aide d’une méthode développée dans notre laboratoire, d’extraire le programme de réplication moyen d’une population de cellules. La technique de SAXS fournit des informations sur l’organisation locale des protéines et de l’ADN in vivo. Nos données peuvent être interprétées comme un cristal liquide avec un ordre nématique et une faible longueur de corrélation, ce qui suggère que la chromatine de la levure est majoritairement dépourvue d’une organisation en fibre de 30nm in vivo. Par ailleurs, par la méthode de peignage d’ADN, nous reproduisons les résultats précédemment obtenus montrant que la distance entre zones répliquées est d’environ ~60kb qui correspond à la distance entre des origines de réplication identifiées. Cependant, d’après l’étude du comportement dynamique de l’initiation, nous proposons que les initiations sont plus fréquentes que ce qui a été mesuré précédemment et correspondent à la distance entre les protéines MCM disposées sur le génome.