Thèse soutenue

Production d'hydrogène par radiolyse de l'eau de structure des hydroxides et oxohydroxides d'aluminium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Josiane Kaddissy
Direction : Jean-Philippe Renault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 03/10/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Mehran Mostafavi
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Renault, Mehran Mostafavi, Jay Laverne, Emmanuel Balanzat, Stéphane Esnouf, Dimitri Saffré
Rapporteurs / Rapporteuses : Jay Laverne, Emmanuel Balanzat

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de l’entreposage et du stockage des colis de déchets nucléaires et du transport de combustibles usés, nous nous sommes intéressés par l’étude de la production d’hydrogène de deux produits de corrosion de l’aluminium : l’hydroxyde d’aluminium (Al(OH)3) et l’oxyhydroxyde d’aluminium (AlO(OH)).La production du dihydrogène par irradiation de ces matériaux a été étudiée en fonction de la taille et de la structure que ce soit à température ambiante ou après. Afin d’avoir une meilleur compréhension des mécanismes de production de ce gaz, les défauts créés par irradiation ont été caractérisés en utilisant la Résonnance Paramagnétique Electronique (RPE). Différentes sources d’irradiation ont été utilisées comme le rayonnement Gamma, les électrons accélérés et les ions lourds. Dans un second temps, l’effet de l’hydratation de surface des matériaux a été également étudié. Enfin, l’effet de la présence d’impuretés sur la production de H2 a été brièvement étudié.