Conception d'une architecture hybride pour l'instrumentation et l'étude du comportement des 2RM

par Yasmin Barzaj

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Stéphane Espié et de Jean-Michel Douin.

Soutenue le 27-05-2016

à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec Institut d'électronique fondamentale (Orsay, Essonne) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement opérateur d'inscription) .

Le président du jury était Said Mammar.

Le jury était composé de Stéphane Espié, Jean-Michel Douin, Said Mammar, Pierre Blazevic, Kurosh Madani, Rabah Sadoun.

Les rapporteurs étaient Pierre Blazevic, Kurosh Madani.


  • Résumé

    La thèse propose un système embarqué hybride pour l'acquisition de données. Le système se compose d'un "Smartphone" couplé à un micro-contrôleur de type MBED doté d'une interface bus CAN et d'une carte mémoire SD. Selon les besoins de la recherche,on peut ajouter des capteurs ad-hoc, installés sur le véhicule par exemple, en plus des capteurs présents dans les "smartphones" récents. Le postulat est que l'on peut bénéficier des capteurs présents dans les "Smartphones" pour réduire la complexité et le coût de l'instrumentation tout en obtenant une précision de mesure acceptable, et ainsi permettre un déploiement à large échelle du système d'instrumentation. Un tel instrument de mesure a pour objectif de permettre des applications variées dans le domaine des transports routiers (étude des comportements de conduite, contrôle des flux, ...). Une méthode a été implémentée pour identification des performances des capteurs embarqués dans divers smartphones. Des travaux ont été conduit pour la détection "en ligne" des défaillances de capteurs, et la reconnaissance "hors ligne" de manœuvres réalisées par le conducteur, l'objectif étant, à terme, de reconnaître automatiquement des manœuvres typiques telles que : la prise de virages, la prise de rond-points; les manœuvres d'évitement.

  • Titre traduit

    Designing a Hybrid architecture for the instrumentation of Power Two-wheeler and study the behavior of riding


  • Résumé

    In this thesis, we propose a new technic to identify a hybrid system for Data Acquisition,by using ad-hoc sensors on the vehicle, the sensors in the recent smartphones, MBED and CAN-BUS. The assumption is that the Smartphone's sensors will reduce the complexity and the high cost of these instrumentations. The objective is obtaining acceptable measurement accuracy of the collected trajectories and enable for a large-scale deployment of the system's instrumentation, such as a helpful system in the domain of transport. Weshow in this thesis how to build a hybrid system by depending on the properties of the used sensors in both the smartphones and in the vehicles to identify several situation like a failure sensor, accident situation and Rider's behaviour. This system is tested and evaluated on several real time on line - off- line including the used mode and method.


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