Thèse soutenue

Biomimétisme et véhicule décarboné : génération de concepts innovants bio-inspirés à partir de la théorie C-K

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Auteur / Autrice : Camila Freitas Salgueiredo
Direction : Sébastien GlaserStéphane Doncieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 25/10/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs (Versailles - Satory ; 1999-2019)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Henri Vandamme
Examinateurs / Examinatrices : Said Mammar
Rapporteurs / Rapporteuses : Yoram Reich, Michel Basset

Mots clés

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Résumé

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Le biomimétisme ou conception bio-inspirée est une approche qui propose l'utilisation du vivant en tant que source d'inspiration pour améliorer ou concevoir de nouvelles technologies. Intégrer la conception bio-inspirée au processus d'innovation des entreprises pourrait ainsi permettre la génération de concepts à la fois innovants et durables.Cette thèse, réalisée au sein de Renault avait deux objectifs: comprendre les mécanismes de la conception bio-inspirée et les appliquer à un cas concret dans l'automobile pour stimuler la génération de concepts en rupture.Pour comprendre les mécanismes de la bio-inspiration, nous nous sommes appuyés sur la littérature scientifique ainsi que sur les inventions et concepts bio-inspirés. Pour analyser le raisonnement de conception de ces exemples, nous avons choisi une théorie de la conception, la théorie C-K. Le cadre issu de la théorie C-K nous a permis de proposer un modèle général pour la conception bio-inspirée.Nous avons appliqué ce modèle au champ d'innovation du véhicule décarboné. Ce champ traite des questions liées au développement d'innovations permettant aux véhicules de réduire leur empreinte environnementale, principalement par la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), un puissant gaz à effet de serre qui contribue également au phénomène du changement climatique. L'identification des voies où la rupture serait nécessaire a débuté par la réalisation d'un arbre des concepts, à l'aide des connaissances internes disponibles en entreprise auprès des experts leaders. Un travail de réorganisation de ces concepts et la création d'une base de connaissances rassemblant articles scientifiques et expertises sur le sujet des émissions de gaz à effet de serre ont été effectués. Ce travail a permis de cartographier le champ d'innovation du véhicule décarboné. Les véhicules multi-énergies ont été la voie choisie pour la recherche de concepts bio-inspirés.Une recherche générale sur l'énergie dans le vivant nous a conduits à identifier l'énergie dans les cellules animales et particulièrement chez les humains comme une base de connaissances biologiques particulièrement intéressante. L'énergétique humaine possède un certain nombre de propriétés qui pourraient permettre une révision des connaissances sur les véhicules multi-énergie, notamment sur le stockage et la transformation d’énergie. La performance sportive humaine s'est aussi révélée être une base de connaissances intéressante par les différentes techniques utilisées pour les entrainements et en course afin de mieux mobiliser des sources d'énergie.L'application du modèle du processus de bio-inspiration avec C-K nous a conduit à formuler un concept inspiré des observations réalisées sur des coureurs pendant des courses supérieures à 1 500m. En effet, les profils de vitesse enregistrés pour des athlètes indiquent qu'une variation de vitesse est choisie par le coureur pour lui permettre de mieux utiliser ses réserves anaérobies limitées. Pour un véhicule, ceci pourrait impliquer qu'une variation de vitesse pourrait conduire à des meilleurs résultats en termes de consommation de carburant qu'une vitesse stabilisée. Ce concept a été exploré dans cette thèse à l’aide de la réalisation d'essais sur piste et des simulations avec des modèles numériques. Ces explorations montrent le potentiel de ce concept pour des véhicules conventionnels et aussi ses limitations.Ces travaux ouvrent des perspectives pour la gestion d'énergie des véhicules considérant la façon dont l'énergie est produite, stockée et utilisée chez le vivant. Les systèmes énergétiques étudiés par la physiologie humaine représentent un terrain intéressant pour le développement de véhicules adaptables à différents cas d'utilisation. De plus, l'étude du processus de la bio-inspiration a permis d'éclairer les raisons de faire appel à cette démarche et les conditions qui permettraient son application plus systématique dans les processus d'innovation en entreprise.