Ennui situationnel en période d'écoute musicale : Eléments de théorie, critique d'un idéal de réception

par Roméo Agid

Thèse de doctorat en Musicologie - Théorie Musicale

Sous la direction de Damien Ehrhardt.

Soutenue le 07-03-2016

à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Laboratoire Synergies langues arts musique (Évry) (laboratoire) et de Université d'Évry-Val-d'Essonne (établissement opérateur d'inscription) .

Le président du jury était Marc Battier.

Le jury était composé de Brigitte Gauthier.

Les rapporteurs étaient Jean-Marc Chouvel.


  • Résumé

    Selon une vision répandue dans l'enseignement, l'écoute musicale d'une oeuvre doit être envisagée comme totale et continue. Toutefois, cette perspective se heurte à une réalité contingente de la réception : l'ennui situationnel. Cette notion, limitée à la situation d'écoute, semble avoir été esquivée, à des fins méthodologiques et philosophiques, et révèle une discrépance entre les attentes de l'auditeur et l'assouvissement de ces attentes. Elle invite à une réévaluation de principes théoriques fondamentaux de la musicologie, qui placent le musical dans l'œuvre d'art (partition ou interprétation particulière) et non dans le traitement que le sujet réalise de cette dernière.Ce projet de doctorat propose une réflexion dont l'objectif est de définir et d'envisager un cadre théorique de l'ennui situationnel en période d'écoute musicale. Ce champ, nouveau et peu représenté, prend la forme d'une critique d'un idéal de réception en interrogeant des notions importantes et actuelles comme l'intérêt, l'incorporation, la conscience, la familiarité. Le thème de l'ennui en période de réception pose la question de l'intégration du sujet au sein de l'analyse. Jusqu'où est-il possible de se passer du sujet ? Ce projet de doctorat, s'il ne répond pas définitivement, pose les fondations d'un espace théorique problématique nouveau et riche, et propose une première modélisation.

  • Titre traduit

    Situational boredom in music listening : Theorisation attempt, criticism of reception


  • Résumé

    According to a common view in music education, listening to music must be considered both a whole experience as total as a continuous one, equally. However, this perspective is in conflict with the possible reality that the listener can fall into a state of situational boredom.Thus far, both philosophically and methodologically, this concept of boredom has been disregarded in the experience of listening to music. Once boredom is included, a discrepancy between the expectations of the listener and the satisfaction of these expectations is revealed. It calls for a theoretical reevaluation of the foundations of musicology, which have put the origin of music in the work of art (the score or a specific interpretation).This PHD project attempts to define a theoretical framework for the following question: what is situational boredom in the experience of listening to music? By questioning important and current notions such as interest, embodiment, awareness, familiarity, treatment, and conscience, this new field approach becomes a criticism of the idealization of esthetic reception. During a reception time, boredom brings to light the question of the subject’s integration into the analysis. Until when can the subject be ignored? This study, while not responding definitively, prepares the ground for a new and interesting problematic theoretical field and offers its first modelization.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (451 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 420-438.

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  • Cote : 781.4 AGI enn
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