La multiplicité comme théorie de la communication dans la philosophie de Michel Serres et ses contributions pour la pensée en éducation

par Maria Emanuela Esteves Dos Santos

Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Silvio Donizetti de Oliveira Gallo et de Hubert Vincent.

Le jury était composé de Alexandre Filordi de Carvalho, Alexandrina Monteiro, Hélio Rebello Cardoso Junior, Wanderley Cardoso de Oliveira.


  • Résumé

    Cette thèse cherche à démontrer de quelle façon la philosophie de Michel Serres se constitue-t-elle en approche substantive des multiplicités, à partir d’une théorie de la communication. On considère que cette approche des multiplicités en tant que théorie de la communication pourra contribuer pour qu’on pense un projet de philosophie de l’éducation comme ‘a’ fondement de l’éducation. Il s’agit d’’a’ fondement de l’éducation car cette philosophie met en tension les paires classiques sujet-objet et connaissance-action, en les ôtant de la position de catégories de la totalité. Un tel projet de philosophie de l’éducation, croit-on, aurait une meilleure consonance avec les défis contemporains de l’éducation que la philosophie de Michel Serres reconnaît dans ce qu’il nomme la génération Petite Poucette et qui font confronter les orientations traditionnelles de l’éducation à un besoin toujours plus présent d’une éducation comme relation dans la différence. Pour ce faire, la thèse présente cinq chapitres dans lesquels on cherchera à faire, d’abord, une présentation de la vie et l’œuvre de Michel Serres. On passera après à l’établissement des concepts d’une philosophie des multiplicités en tant que théorie de l’immanence avec laquelle, à notre sens, la philosophie de Serres dialogue. Finalement, dans les quatrième et cinquième chapitres, on cherchera à dresser la cartographie de la philosophie des multiplicités de Serres, en tant que théorie de la communication et on essayera de montrer la façon par laquelle cette théorie de la communication peut-elle contribuer pour l’élaboration d’un projet de philosophie de l’éducation comme ‘a’ fondement de l’éducation.

  • Titre traduit

    The multiplicity as a communication theory in the philosophie the Michel Serres and its contributions to the thought in education


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis seeks to demonstrate how Michel Serres’s philosophy constitutes a substantive approach to multiplicities as a communication theory. We consider that this communication theory approach to multiplicities could contribute to thinking of a philosophy of education project that fosters an ungrounding (effondrement) of education. It is an ungrounding of education since that philosophy tensions the classic subject-object and knowledge-action pairs, removing them from the position of categories of totality. Such a project would, in turn, be in better consonance with the contemporary education challenges that Serres’s philosophy sees in what he terms the Thumbelina generation and that make the traditional educational directives confront the need for education as a relation in difference. To do so, this thesis is divided into five chapters. The first one is a presentation of Serres’s life and works. Afterwards, it addressed the concepts of a philosophy of multiplicities as a theory of immanence, with which Serres’s philosophy is thought to have a connection. Lastly, the fourth and fifth chapters endeavor to map Serres’s philosophy of multiplicities as a communication theory and to envisage how it could contribute to thinking of a philosophy of education project that ungrounds education.

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Informations

  • Détails : 2 vol. ( 248 f., 60 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 106 réf. (p.191-196)

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