Néoromantisme(s) et esthétique de la postmodernité : La recréation cinématographique d’œuvres littéraires romantiques par Wenders, Gray, Sokourov, Coppola et Verheyde

par Benjamin Lenglet

Thèse de doctorat en Littérature générale et Comparée

Sous la direction de Daniel Mortier.


  • Résumé

    Wim Wenders, avec Faux Mouvement, James Gray, avec Two Lovers, Alexandre Sokourov, avec Faust, Francis Ford Coppola, avec Twixt, et Sylvie Verheyde, avec Confession d’un enfant du siècle, ont accordé une place singulière au matériau romantique. Par la pratique de l’adaptation, ces cinq cinéastes ont engagé un dialogue entre deux mouvements esthétiques, le romantisme et l’esthétique postmoderne. À travers cette rencontre, ils ont questionné une esthétique de la surface à l’aune d’une esthétique de l’intériorité, ils ont mobilisé des caractères romantiques qu’ils ont confrontés à des contextes historique et esthétique singuliers. Ces expressions néoromantiques, bien que prenant forme dans des espaces géographiques différents, ont en partage des traits, mettant en lumière un néoromantisme cinématographique. Enfin, le traitement, parfois très libre, du matériau littéraire originel questionne la notion d’adaptation cinématographique. De par les multiples sources mobilisées et la lecture du cinéaste toujours personnelle, les notions d’adaptation et de fidélité s’effacent au profit de celle de « recréation ».

  • Titre traduit

    Neoromanticism(s) and aesthetic of postmodernity The cinematographic recreation of romantic literary works by Wenders, Gray, Sokurov, Coppola and Verheyde


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Wim Wenders, with “Wrong Move”, James Gray, with “Two Lovers”, Alexander Sokurov, with “Faust”, Francis Ford Coppola, with “Twixt”, and Sylvie Verheyde, with “Confession of a Child of the Century”, have given a unique place to the romantic material. Through the practice of the film adaptation, these five filmmakers have engaged a dialogue between two aesthetic movements, romanticism and the postmodern aesthetic. Through this encounter, they have questioned an aesthetic of the surface in terms of an aesthetic of interiority, and they have mobilized romantic characters confronted to historical and aesthetical singular contexts. Even though these neoromantic expressions are formed into various geographic areas, they share lines, highlighting a cinematographic neoromanticism. Lastly, the treatment, sometimes very open, of the original literary material questions the concept of film adaptation. By the multiple sources mobilized and the necessarily individual filmmaker’s interpretation, the concepts of adaptation and fidelity fade in favor of the concept of “recreation”.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (427 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 287 réf. (p.394-417), Index (p.418-424)

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