Le funambule du siècle : Musset et la vie culturelle de son temps : écritures, cultures, esthétiques

par Samir Patrice El Maarouf

Thèse de doctorat en Langues et Littérartures Françaises

Sous la direction de Sylvain Ledda.

Le président du jury était Frank Lestringant.

Le jury était composé de Hervé Lacombe, Barbara T Cooper.

Les rapporteurs étaient Olivier Bara, Gisèle Séginger.


  • Résumé

    Ce travail de thèse s’emploie à réévaluer la place de Musset dans la galaxie romantique, sous l’angle d’une réhistoricisation de son écriture. Considéré soit comme le « cadet paresseux » du romantique, soit comme un écrivain anachronique (nostalgique du classicisme ou de la période du libertinage), Musset souffre de malentendus critiques qui ne semblent pas se réunir en une véritable unité de vision. Il est proposé notamment de réviser l’image ambigüe de « l’enfant du siècle », en avançant celle, peut-être plus pertinente, de « funambule du siècle ». Dans le cadre d’une approche méthodologique qui croise histoire culturelle, scénographie auctoriale, étude des sources et poétique, ce travail tente de remettre Musset au centre de la vie culturelle de son temps : son œuvre y est abordée comme celle d’un historien en puissance, d’un musicien rêvé, d’un peintre déchu, d’un critique d’art accompli, d’un moraliste ironique, d’un écrivain qui ne cesse de se mettre en scène, dans son travail autant que dans ses lectures, par une série de positionnements et de décalages. L’étude de l’écriture funambulesque de Musset conduit à la conclusion d’une œuvre souple, plastique et synthétique, se nourrissant volontiers de parti-pris paradoxaux qui multiplient les postures et les contre-postures, les ralliements et les ruades, les harmonies et les contretemps. En somme, l’œuvre de Musset (et tout le romantisme, d’une certaine manière) pourra peut-être trouver un état de définition provisoire, grâce à la notion de coincodentia oppostorum (M. Löwy et R. Sayre) et au principe de la mobilité (Jean-Pierre Richard), condensées dans l’image de l’écrivain funambule.

  • Titre traduit

    The funambulist of the century. Musset and the cultural life of his time: writings, cultures, aesthetics


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis work manages to re-evaluate the place of Musset in the romantic galaxy, under the angle of a rehistoricisation of his writing. Considered as the “lazy cadet” of romanticism, either as an anachronistic writer (nostalgic of classicism or period of licentiousness), Musset suffers critical misunderstandings which do not seem to come together in true unity of vision. It is proposed notably to revise ambiguous image of “the child of the century”, moving one, perhaps more relevant: “the tightrope Walker of the century”. Under a methodological approach which crosses cultural history, auctorial scenography, study of the sources and poetics, this work tries to place again Musset at the center of the cultural life of his time: his work is approached as one of a potential historian, a dreamed musician, a fallen painter, a critic of accomplished art, an ironic moralist, a writer who keeps on staging in his work as well as in its reading, by a series of positions and offsets. The study of acrobatic Musset writing leads to the conclusion of a flexible, plastic and synthetic work, feeding readily on bias paradoxical that multiply the postures and the counter-postures, the rallies and the kicks, harmonies and setbacks. In short, the work of Musset (and all the romantic era, in a certain way) may find a state of provisional definition, through the notion of coincidentia oppositorum (M. Löwy and R. Sayre) and the principle of mobility (Jean-Pierre Richard), condensed in the image of the tightrope walker.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (698 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.642-678, Index p.679-692

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : XD27563
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