L'action éducative des musées pour la promotion de la citoyenneté démocratique : Un exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle : objectifs, application, perspectives

par Christiana Charalampopoulou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Houssaye et de Georgios Stamelos.

Le jury était composé de Stathis Balias, Pantelis Kiprianos.

Les rapporteurs étaient André Pachod, André Désiré Robert.


  • Résumé

    Dans un cadre social et éducatif marqué par la diversité culturelle, cette thèse de doctorat vise à comprendre la place de l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les institutions muséales en tant qu’exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle. La nécessité de cette coopération est fondée sur les difficultés actuelles de l’école qui semble ne pas être en mesure de jouer son rôle traditionnel de socialisation. Elle est confrontée à l’enjeu d’assumer la promotion de la citoyenneté démocratique et des valeurs, telles que le respect de la diversité et des droits de l’Homme. Étant donné que les musées sont des repères de citoyenneté et des vecteurs de valeurs culturelles, nous avons étudié si les parties prenantes (les professionnels des musées et les enseignants qu’y amènent leurs élèves) réalisent le potentiel de l’action culturelle muséale pour éduquer à la citoyenneté démocratique. Il s’agit d’une recherche qualitative située au carrefour des Sciences de l’Éducation et de la Muséologie menée dans quatre musées à Paris et à Athènes sous forme d’entretiens auprès des agents concernés, d’observations des activités éducatives muséales et d’analyse des documents officiels des musées. L’analyse a montré que l’école et le musée ont des difficultés à se coordonner pour éduquer à la citoyenneté démocratique.

  • Titre traduit

    Museum educational activities for democratic citizenship education : An example of cooperation between formal and non-formal education: Goals, application and perspectives


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In a social and educational environment marked by cultural diversity, this dissertation aims to understand the role of education for democratic citizenship in museums as an example of cooperation between formal and non-formal education. The need for this cooperation is based on the current difficulties that school faces which seems to fail his traditional role of socialization by having to ensure the promotion of democratic citizenship and values, such as the respect for diversity and human rights. Since we consider museums as places of citizenship and as vectors of cultural values, we have investigated whether stakeholders, museum educators and teachers who visit the museums with their classes, realize the potential of museum educational activities to support democratic citizenship education. To do so, we conducted a qualitative research at the crossroads of Education Sciences and Museology in four museums in Paris and Athens through interviews with agents involved, triangulated with observations of museum educational activities and analysis of official museum documents. The analysis showed that formal and non-formal education have difficulties in coordinating with each other in order to educate for democratic citizenship.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (443, 290 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.371-403, Index p.405-410

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