Théorie et pratiques de la compréhension audiovisuelle dans la didactique de l’espagnol langue étrangère

par César Ruiz Pisano

Thèse de doctorat en Etudes Romanes

Sous la direction de José Antonio Vicente Lozano.

Le jury était composé de Caroline Pascal, Christian Puren.

Les rapporteurs étaient Immaculada Fàbregas i Alegret, Mercè Pujol Berché.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif de donner un cadre théorique et pratique à l’activité langagière de Compréhension audiovisuelle. Pour y parvenir nous analysons premièrement la pratique audiovisuelle intégrée dans les manuels d’espagnol publiés en France des années 1970 jusqu’à nos jours tout en précisant le cadre méthodologique où s’inscrivent les différentes propositions. Dans un deuxième temps, l’analyse se poursuit par les résultats des questionnaires adressés aux apprenants et aux enseignants nous offrant ainsi une vision complète du processus d’enseignement-apprentissage de l’espagnol par le biais des documents audiovisuels et les outils technologiques. Le but est d’expliquer, grâce à l’observation de la pratique et à l’étude bibliographique, la configuration de ce que nous appelons la macro-activité langagière audiovisuelle. Le tout nous permet de proposer un référentiel théorique de la Compréhension audiovisuel qui est complété, en dernier lieu, par une application didactique des concepts utilisés afin d’illustrer notre thèse.


  • Résumé

    This thesis aims to give a theoretical and practical framework to the language activity of Audiovisual Understanding. To achieve this, we first analyze the audiovisual practice integrated in the Spanish textbooks published in France from the 1970s to the present day, while specifying the methodological framework within which the different proposals are written. Secondly, the analysis continues with the results of questionnaires, sent to learners and teachers, thus providing us with a complete view of the teaching-learning process of Spanish through audio-visual documents and technological tools. The aim is to explain, through observation of practice and bibliographic study, the configuration of what we call the macro-audiovisual language activity. All this allows us to propose a theoretical reference framework for Audiovisual Understanding which is completed, lastly, by a didactic application of the concepts used to illustrate our thesis.


  • Résumé

    Esta tesis tiene como objetivo el dar un marco teórico y práctico a la destreza de Comprensión audiovisual. Para conseguirlo analizaremos primero la práctica audiovisual presente en los manuales de español publicados en Francia desde los años 70 hasta hoy en día precisando el marco metodológico en el que se inscriben las diferentes propuestas. Después, el análisis seguirá con los resultados de los cuestionarios dirigidos a los estudiantes y a los profesores lo que nos ofrece una visión completa del proceso de enseñanza-aprendizaje del español mediante documentos audiovisuales y herramientas tecnológicas. El objetivo es explicar, gracias a la observación de la práctica y al estudio bibliográfico, la configuración de lo que llamamos la macro-destreza audiovisual. Todo ello nos permite proponer un marco teórico de la Comprensión audiovisual que se completa, por último, con una aplicación didáctica de los conceptos utilizados con el fin de ilustrar nuestra tesis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (589 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.549-576 , Index p.577-581

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : XE5923/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : XE5923/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.