Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines

par Marie Bulté (Feyel)

Thèse de doctorat en Littératures comparées

Sous la direction de Emmanuel Bouju et de Isaac Bazié.

Soutenue le 25-11-2016

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) , Université européenne de Bretagne (PRES) et de CELAM - Laboratoire de littérature générale et comparée (laboratoire) .

Le président du jury était Romuald Fonkoua.

Le jury était composé de Catherine Coquio, Yolaine Parisot.

Les rapporteurs étaient Romuald Fonkoua.


  • Résumé

    Personnage de l'entre-deux mettant à mal les frontières communément admises entre l'enfance et l'âge adulte, entre la puissance et la vulnérabilité, entre la victime et le bourreau, l'enfant-soldat est une figure marquante de notre contemporanéité. Il n'est donc guère étonnant de le voir devenir un personnage littéraire. Cette étude a cherché à déterminer, dans une approche comparatiste, quel traitement les oeuvres littéraires réservaient à ce personnage et la manière dont elles en faisaient une figure singulière. Loin de simplement reprendre un répertoire exogène de significations et prolonger la figure médiatique de l'enfant-soldat, loin de miser uniquement sur la violence de son hybridité, les romans africains anglophones et francophones construisent une figure de témoin. Ce que l'étude a souhaité rendre visible, ce sont alors les visions tant historiographiques, éthiques que politiques que porte l'enfant-soldat témoin des guerres civiles africaines

  • Titre traduit

    Visions of the child soldier : building of a figure in African literatures


  • Résumé

    As an in-between character questioning the usually admitted borders between childhood and adulthood, power and vulnerability, victim and executioner, the child soldier is a gripping figure of our contemporaneity. It is thus not surprising he became a literary character. In a comparative approach, this study has sought to determine the literary works treatment of this character and how they turn it into a singular figure. Far from simply resorting to an exogenous list of significations and extending the media figure of the child soldier, far from only focusing on the violence of its hybridity, English and French African novels build a figure of a witness. This study has therefore been interested in revealing the historiographicalas well as the ethical and political visions of the child soldier who experiences African civil wars

Accéder en ligne

Par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit, certains éléments de cette thèse ont été retirés.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Université Rennes 2 à Rennes

Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Université Rennes 2 à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Visions de l'enfant-soldat : construction d'une figure dans les littératures africaines
  • Détails : 1 vol. (640 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 585-605. Index operum. Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.