Compréhension et stratégies d’exploration des documents pédagogiques illustrés

par Natacha Métayer

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Éric Jamet.

Soutenue le 13-01-2016

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) , en partenariat avec Université européenne de Bretagne (PRES) , CRPCC - Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education (laboratoire) et de Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (laboratoire) .

Le président du jury était Mireille Bétrancourt.

Les rapporteurs étaient Thierry Baccino, Valérie Gyselinck.


  • Résumé

    Il est aujourd’hui plus aisé de proposer dans un même document d’apprentissage de nombreuses sources d’information présentées sous des formats différents. Si présenter plusieurs médias peut apporter des bénéfices en termes de performances d’apprentissage, traiter efficacement ces différentes sources d’information est une activité complexe. C’est pourquoi, proposer des documents guidant l’apprenant lors de sa consultation peut s’avérer nécessaire afin de favoriser la construction d’un modèle mental de qualité. Les études empiriques menées au cours de cette thèse se sont attachées à déterminer quels formats étaient les plus efficaces tout en augmentant progressivement le guidage au sein du document. Ainsi, ont été testés : la position de l’illustration par rapport au texte, l’effet de la consigne, la segmentation du texte et l’introduction d’un guidage via un contraste figure/fond. De plus, afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion quant à la manière dont les individus explorent un document d’apprentissage et l’impact de ces stratégies sur les performances, les mouvements oculaires des apprenants ont été enregistrés. Les résultats obtenus ont mis en évidence que les modifications du format de présentation des informations avaient un impact sur les stratégies de consultation du document notamment sur l’augmentation des transitions oculaires effectuées entre les textes et les illustrations. Cependant, seule la segmentation du texte sous forme de paragraphes sémantiques a permis d’obtenir des bénéfices en termes de compréhension.

  • Titre traduit

    Understanding and eye-tracking strategies of illustrated pedagogical documents


  • Résumé

    It is easier today to offer in one informative document many sources of information presented in different formats. Presenting various media can bring benefits in terms of learning performance, but dealing effectively with these different sources of information is complex. Therefore, offering documents guiding the learner when he is reading may be necessary to promote the construction of a qualitative mental model. Empirical studies that are conducted during this thesis endeavour to determine which formats are most effective while gradually increasing guidance within the document. Thus, four items are tested: the position of the picture relative to the text, the effect of the instructions, the text segmentation and the introduction of a guidance through a figure-ground contrast. Moreover, in order to bring new elements of reflection about how people explore an informative document and the impact of these strategies on performance, the eye movements of the learners were recorded. The results showed that changes in the format of information have an impact on the strategies of consultation of the document, including the increasing eye transitions between texts and illustrations. However, only the segmentation of the text in the form of semantic paragraphs brought benefits in terms of understanding


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Université Rennes 2 à Rennes

Compréhension et stratégies d'exploration des documents pédagogiques illustrés


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Informations

  • Sous le titre : Compréhension et stratégies d'exploration des documents pédagogiques illustrés
  • Détails : 1 vol. (319 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 213-248. 267 réf. bibliogr. Index des tableaux, des figures, des auteurs. Annexes
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