Les conséquences des annonces de variations des dividendes sur le marché financier français en temps de crise : une analyse comparative par rapport à la crise financière de 2007-2009.

par Sélom Yaovi Agbetonyo

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Laurent Viviani et de Wael Louhichi.

Le jury était composé de Patrick Navatte, Jean-François Gajewski.

Les rapporteurs étaient Dominique Namur, Komlan Sedzro.


  • Résumé

    Cette thèse analyse les conséquences et les implications des annonces de dividendes sur le marché boursier français dans un contexte de crise financière. Elle comporte quatre chapitres dont un premier, théorique qui trace les orientations des trois études empiriques réalisées. À l’issue de ce chapitre, il est proposé un cadre d’analyse de l’impact de la crise sur la politique de dividendes. Le deuxième chapitre traite de l’impact de la crise sur les réactions du marché. Il a testé et validé l’hypothèse d’une réaction différenciée des investisseurs aux annonces de dividendes en fonction du contexte économique. De surcroît, il met en évidence des réactions asymétriques des investisseurs en période de crise. Le troisième chapitre fournit une nouvelle explication à ces réactions asymétriques à travers la théorie de l’ambiguïté. L’hypothèse selon laquelle la nature et le degré d’incertitude de l’environnement macroéconomique auraient un impact sur la manière dont les investisseurs réagissent suite aux annonces de dividendes a été testée et validée. Le quatrième chapitre analyse la prévision des bénéfices comptables par les dividendes en période de crise, au regard de la théorie du signal. Nos résultats valident globalement les théories du signal et de l’ambiguïté. Même si la crise a affecté les réactions du marché français, elle n’a pas eu d’impact sur la relation significative qui existe entre les changements de dividendes et les variations de bénéfices futurs. Cette thèse analyse les conséquences et les implications des annonces de dividendes sur le marché boursier français dans un contexte de crise financière. Elle comporte quatre chapitres dont un premier, théorique qui trace les orientations des trois études empiriques réalisées. À l’issue de ce chapitre, il est proposé un cadre d’analyse de l’impact de la crise sur la politique de dividendes. Le deuxième chapitre traite de l’impact de la crise sur les réactions du marché. Il a testé et validé l’hypothèse d’une réaction différenciée des investisseurs aux annonces de dividendes en fonction du contexte économique. De surcroît, il met en évidence des réactions asymétriques des investisseurs en période de crise. Le troisième chapitre fournit une nouvelle explication à ces réactions asymétriques à travers la théorie de l’ambiguïté. L’hypothèse selon laquelle la nature et le degré d’incertitude de l’environnement macroéconomique auraient un impact sur la manière dont les investisseurs réagissent suite aux annonces de dividendes a été testée et validée. Le quatrième chapitre analyse la prévision des bénéfices comptables par les dividendes en période de crise, au regard de la théorie du signal. Nos résultats valident globalement les théories du signal et de l’ambiguïté. Même si la crise a affecté les réactions du marché français, elle n’a pas eu d’impact sur la relation significative qui existe entre les changements de dividendes et les variations de bénéfices futurs.

  • Titre traduit

    Dividend changes announcements through the financial crisis of 2007-2009 : empirical evidence from the French Stock Market.


  • Résumé

    This dissertation investigates the consequences and implications of dividend announcements on French stock market in a context of financial crisis. It consists of four chapters including a first theoretical chapter that draws directions of the three empirical studies we realised. After this chapter, we provide an analysis framework of the impact of the crisis on the dividend policy. The second chapter discusses the impact of the financial crisis on french market reactions following dividend announcements. It tested and validated the hypothesis of a differentiated reaction of investors to dividend announcements based on the economic environment. Furthermore, it highlights asymmetric reactions of investors in times of crisis. The third chapter provides a new explanation for these asymmetric reactions through the ambiguity theory. The hypothesis according to which the nature and the degree of uncertainty of the macroeconomic environment has an impact on the way in which capital market prices react to dividend announcements was tested and validated. The fourth chapter analyses earnings forecast by dividends in times of crisis, according to the signaling theory. Our findings generally support the signaling and ambiguity theories. But, although the crisis affected the French market reactions to dividend announcements, it has no impact on the significant relationship between dividends changes and future earnings variations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.