Le rôle potentiel des aéroports dans la promotion des pays comme destination touristique : Le cas de l’aéroport international de Beyrouth

par Nour Hanna Al-Rachkidi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christine Petr.

Soutenue le 13-10-2016

à Rennes 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (ComuE) et de Arènes (Rennes) (équipe de recherche) .

Le jury était composé de Cécile Clergeau Des Beauvais, Jacques Spindler, Thi Le Hoa Vo.

Les rapporteurs étaient Patrick Legohérel, Isabelle Frochot.


  • Résumé

    Nous tentons dans ce travail d’étudier le rôle de l'Aéroport International de Beyrouth (BIA) dans la promotion du Liban comme destination touristique. De même, nous cherchons à identifier les facteurs qui affectent la satisfaction des touristes à l'aéroport autant pendant leur arrivée que pendant leur départ. En outre, nous accordons une importance particulière à l'étude et l'identification de la relation entre le rôle de l'aéroport d’une part et l'image de la destination d’une autre part. Nous identifions ainsi les facteurs qui peuvent influencer la décision du touriste, de visiter une telle destination ou de s’y retourner.

  • Titre traduit

    The potential role of airport in marketing countries as tourism destinations : the case of Beirut international airport


  • Résumé

    This research investigates the role of Beirut International Airport (BIA) in marketing Lebanon as touristic destination and to identify the factors that have influence on tourists’ satisfaction at airport during arrival and departure stages. Furthermore, special emphasis is placed on investigating and identifying the existing relationship between the airport role and the destination image and reputation by pinpointing the factors that might affect tourist decision to visit or re-visit the destination.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.