Evolution du régime de mobilité interne dans l’ingénierie automobile : conditions d'émergence et modes de gestion
Auteur / Autrice : | Maud Guy-Coquille |
Direction : | Jean-Claude Sardas, Cédric Dalmasso |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Géraldine Schmidt |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sardas, Cédric Dalmasso, Thierry Stahl | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Midler, Loïc Cadin |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les changements environnementaux de ces trente dernières années, impliquant un dynamisme et une flexibilité accrue des organisations et des individus, ont conduit à faire évoluer la notion de mobilité interne. Autant la littérature que le discours des entreprises partent du postulat que les nouvelles formes et enjeux de mobilité sont mutuellement profitables aux entreprises et aux individus. Cette thèse vient questionner ce postulat, en prenant le cas de l’ingénierie,dans lequel ces nouvelles exigences de flexibilité posent des problèmes spécifiques en lien avec les caractéristiques contextuelles et structurelles de ce secteur. Elle amène à s’interroger sur le régime de mobilité qui serait soutenable dans un environnement d’ingénierie.Cette recherche prend place au sein d’une direction de l’ingénierie d’un constructeur automobile français et questionne la volonté de l’entreprise de déployer une nouvelle politique de mobilité. Dans un premier temps,la thèse caractérise et discute l’intention d’évolution du nouveau régime de mobilitéinterne. Puis, elle observe la mise en oeuvre de quatre évolutions liées à la gestion des mobilités, portant sur l’introduction de nouvelles formes de mobilité, de nouveaux acteurs et processus. La thèse vient ensuite questionner la cohérence entre ces evolutions et les attentes des individus en termes dedéveloppement de carrière, puis s’interroge sur la pertinence et la faisabilité de cette évolution du point de vue de la contingence vis-à-vis de l’activité et du contexte. Enfin, elle propose un outil d’accompagnement des mobilités à destination des managers.